dimanche 21 octobre 2018

[VoD] Starbuck


J’aurais mis du temps à voir Starbuck, et ce malgré les excellents avis que j’en ai lu depuis sa sortie. Et je confirme que j’y ai vu un excellent film !

Bon, bien entendu, il faudra commencer par accepter que c’est un film québécois. Ce qui veut dire que si vous rejetez l’accent typique et la façon de parler québécoise, vous pouvez oublier le visionnage de ce film. Film qui raconte l’histoire de David Wodniak. Jeune, il a fais de nombreux don de sperme. Maintenant, il a 42 ans et sa petite amie est enceinte de lui. Et il ne sait pas trop s’il veut de cet enfant. En paralléle, il découvre que ses dons ont donné vie a… 533 enfants qui veulent tous le rencontrer et ont lancés un recours collectifs pour le sortir de son anonymat…

Aussi excessif soit-il, le pitch du film traduit trés bien ce qui sera son sujet : la paternité et le souhait d’avoir, ou de ne pas, un enfant. Ce film n’est pas une comédie débridée comme on pourrait le croire. On se trouve plutôt devant un film qui a ses moments de légéreté, et d’autres moments plus tournés vers la réflexion ou l’émotion. Ce qui donne un mélange réussit et plutôt feel good, porté en outre par un excellent casting d’acteurs forcément peu connus chez nous mais qui aurait toutes les raisons de l’être.


Avec une image travaillée, un certain sens de la mise en scéne et une vraie qualité dans l’écriture des dialogues, le film parvient, sur presque 2H, à nous tenir en haleine en attendant le dénouement du recours collectif, mais aussi la réaction de David vis à vis de tous ces événements qui vont s’enchaîner. Et puis le cinéma québécois étant trés peu diffusé chez nous, il est toujours plaisant qu’un film parvienne jusqu’à nos salles pour nous donner envie d’en voir plus, même s’il n’est pas le plus représentatif de la production du pays !

Réalisé par : Ken Scott

Scénario : Ken Scott & Martin Petit

Casting : Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand, Dominic Philie…

Sortie : 27 Juin 2012

Durée : 1H49




2 commentaires:

  1. J'ai vu "Fonzy", le remake français de ce film, mais il faudrait que je visionne l'original. L'histoire est intéressante, j'aime les questionnements qu'elle pose. De plus, je suis, depuis toujours, une fervente adoratrice des accents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aime bien l'accent québécois^^. Bon, le mien est différent et puis à moi de le forcer... je ne vois pas pourquo je parlero comme cha mi...^^

      Supprimer