vendredi 5 octobre 2018

[Cinéma] Upgrade


Quand l'ami de James Wan retente une expérience derriére la caméra, il le fait cette fois avec un projet solo. Et Upgrade est une excellente surprise !

Dans le futur, tout est presque automatisé. Mais Grey préfére, lui, éviter toute puce et autres petites choses. Il préfére travailler sur de bons vieux moteurs. Mais aprés un accident de voiture tout sauf involontaire, sa femme est tuée, et lui devient tétraplégique. Un homme d'affaire lui propose alors de tester STEM, une interface neurologique contrôlé par une IA et qui pourrait lui permettre de remarcher, et donc de retrouver les tueurs...

Et il faut à peine quelques secondes pour comprendre que le film va aller au bout de son propos. Pas de logo de production, c'est une voix robotisés qui les annoncent. Puis le film commence. Et on voit vite que le budget n'a pas été fou, mais le scénario est suffisamment bien étudié pour permettre de faire fonctionner le film. De plus, il y a un vrai soucis de mise en scéne (caméra fixe quand le personnage est bloqué ou en chaise roulante, en mouvement quand il peut marcher) et un Logan Marshall-Green parfait dans le rôle. On a vraiment le sentiment qu'ils sont deux à créer ce personnage (lui et l'IA donc).


Bien entendu, on y voit un discours sur les dangers représenté par les IA, mais aussi sur les effets positifs que peut avoir la technologie. Le juste milieu à trouver est bien au centre de ce film, qui s'avére être aussi un film d'action fort réussit avec des chorégraphies lisibles, de la violence quand il le faut, et un côté gore présent, mais sans être excessif. Bref, Upgrade est à voir si vous aimez le genre !



Réalisé par : Leigh Whannell

Scénario : Leigh Whannell

Casting : Logan Marshall-Green, Betty Gabriel, Harrison Gilbertson, Benedict Hardie...

Sortie : 03 Octobre 2018

Durée : 1H40






2 commentaires: