dimanche 14 octobre 2018

[Parlons peu, parlons box] Exploratology - Octobre 2018

Que va nous proposer la box d'Octobre ? Eh bien voyons ça tout de suite les amis... enfin.... vous êtes bien des amis ?

Thé, spéculos et autres chocolats en plus de cartes et marques pages, et même de quoi dessiner !


"Finir en beauté" de Christophe Langlois : Des bustes qui envahissent le monde, un concours international de sommeil, une star de cinéma qui envoûte son public, une faim dévorante qui menace les liens les plus solides, une classe de lycée habitée par une intense ferveur, les Enfers menaçant d'organiser la plus grande grève d'aiguilleurs du Ciel de tous les temps, un réseau social à l'oeil pour les amateurs de jolies filles...
Comment tout cela finira-t-il ? 
Eternelle question. 
Certaines rencontres, le hasard, une saveur revenue de l'enfance, ne cessent de nous hanter par leur inquiétante beauté. Comme si l'extraordinaire nous ouvrait les yeux. 
Avec la nouvelle, Christophe Langlois a trouvé un genre à la mesure de son imaginaire. Il y déploie une langue précise qui se nourrit de fantastique pour mieux nous émerveiller. Dans ce domaine délaissé par les écrivains français mais redécouvert par les lecteurs, il impose un univers où réel et irréel se conjuguent sans se craindre.
Salué par un prix prestigieux, "Boire la tasse", son premier recueil, a reçu un très bel accueil. Avec "Finir en beauté" il confirme sa place, une des premières.


"L'oeil invisible" de Erckmann-Chatrian :  Si dans chaque forêt que vous traversez, vous sentez, tapie depuis cent ans au creux d’un arbre mort, la présence d’un loup, si derrière les fenêtres aimables des belles demeures alsaciennes vous soupçonnez que le diable vous observe, si derrière chacune de vos ivresses se dessine une histoire que vous n’osez pas raconter, alors emportez ce livre.
     Y sont cachées quelques-unes des nouvelles fantastiques et méconnues de l’un des plus célèbres duos de la littérature française. Proches de celles d’Hoffmann, parentes de celles de Poe, elles vous entraîneront de l’autre côté de ce miroir rassurant que nous nommons la réalité.
     Et pour peu que vous choisissiez, par goût du mystère, de les lire à la lumière d’une bougie, vous verrez vite votre ombre frissonner : inutile d’en accuser la flamme vacillante...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire