samedi 20 octobre 2018

[Cinéma] Le jeu


J'ai vu la bande annonce de ce film. Et je n'avais pas envie d'en voir plus. Puis j'ai appris que c'était le remake d'un film Italien... déjà remaké par Alex De La Iglesia ! Et là, j'avoue que j'ai été intrigué...

Parceque Alex, c'est pas n'importe qui. Et donc s'il s'y est intéressé, c'est qu'il y avait quelque chose. Et Fred Cavayé a déjà prouvé qu'il était plus que capable. Alors on passera vite sur le pitch : lors d'un diner d'ami, l'une d'eux à une drôle d'idée : chacun va mettre son portable au centre de la table, et tous les messages reçus seront lu à voix haute, les appels répondus avec le haut parleur...

Vous vous en doutez, le diner ne va pas se passer de la meilleure des maniéres. Le tout étant mis en parallèle avec une éclipse de Lune (qui, selon la légende, entraînerait d'étranges événements). Mais si je craignais une avalanche de messages avec des histoires d'infidélités à tout va, le film va un peu plus loin que ça. En fait, certaines scénes sont même franchement touchante, tout en étant extrêmement dur quand on se met dans la peau de certains personnages. Pour un peu, j'aurais eu envie d'éteindre le portable et je m'en suis parfois senti mal à l'aise.


Mais le film ne se départi pas d'un message bien amené. Alors bien entendu, on y parle du numérique et de la perte d'une certaine privé (c'est même le coeur du film lui même) mais les situations amènent à se poser de vrais bonnes questions. Porté par un excellent casting (oui oui, même Vincent Elbaz !), le film parvient à s'élever à un niveau bien au delà du reste des comédies française. Au point d'en regretter qu'il soit un remake, parcequ'on aurait bien aimé s'en vanter de celui là ! A noter que la mise en scéne n'est pas aussi simple que cela et qu'il y a un vrai travail aussi de ce point de vue !


Réalisé par : Fred Cavayé

Scénario : Fred Cavayé

Casting : Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt, Vincent Elbaz...

Sortie : 17 Octobre 2018

Durée : 1H30




2 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de le voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le coup d'être vu. Une grosse surprise pour moi ! (ce qui en fait la deuxiéme grosse surprise de la semaine^^)

      Supprimer