samedi 20 octobre 2018

[Test PS4] The Walking Dead - The final season


En voilà un jeu qui va diviser. Et qu'il est pratiquement impossible d'évaluer de façon cohérente. Parcequ'entre l'artistique et le commercial, il est ici difficile de faire la part des choses...

Revenons un peu en arriére. Il y a quelques années, Telltale Games est un studio au succés limité, qui enchaine les bons point'n'click. Et puis sortira une premiére saison de Walking Dead. Un excellent titre narratif avec de forts éléments de jeu d'aventure. Le studio semble alors promis à un grand aventure et va multiplier sa formule. Un Retour vers le futur acceptable, et un Jurassic Park assez raté succéderont, avant une saison 2 de Walking Dead plutôt bonne, puis du Minecraft, Borderlands, Game of Thrones etc...

Ils vont épuiser la recette des jeux épisodiques et... surtout... ils vont tout doucement faire disparaitre le gameplay au profit de la narration. A un point tel que le jeu ne prendra presque plus en compte les choix du joueur où le forcera à faire le choix voulu par les développeurs. Se sentant de plus en plus floué (à raison), le public lâche les jeux tout doucement.

Pourtant, le studio persiste et signe. Il y a quelques mois, ils mettent en ligne le premier épisode la saison finale de The Walking Dead, toujours accompagné d'un Season Pass permettant d'acheter par avance tous les épisodes à venir (pour un total de 4). Et, parallélement à la sortie du second épisode, Telltale annonce le licenciement de 90% de ses effectifs, annonçant qu'une petite équipe restait en place. Pour finir le jeu pré-vendue ? Non non, pour développer une version de Minecraft pour Netflix. Et pour les joueurs ayant acheté le season pass ? Telltale indique être à la recherche de partenaires pour sortir les deux épisodes restant. Tout cela sans certitude bien sûr. Ce qui pourrait être une triste histoire si on ne se disait pas : les dirigeants de l'équipe était forcément au courant de la situation financiére. Alors pourquoi vendre un season pass en sachant qu'on risquait de ne pas achever le jeu ?

Si on suit les différentes affirmations des employés licenciés, il semble clair qu'ils n'ont pas grand chose à faire des joueurs et ont simplement voulu récupérer un maximum d'argent. Le maintien de l'équipe de Minecraft n'étant probablement dû qu'à un contrat à honorer obligatoirement.

Mais le plus triste dans cette histoire, c'est que les deux épisodes sortis sont bons. Ils proposent un peu plus de gameplay, quelques choix importants, et surtout, graphiquement il tient enfin la route ! Autant dire qu'on partait sur quelque chose du niveau de la seconde saison, voir mieux. Pour finir, il y a même un doublage français ! Pour la premiére fois chez Telltale. Parceque oui, c'est quant on est en difficulté financiére qu'on paye un doublage. Vraiment ? Autant dire qu'il m'est impossible de donner un avis sur le jeu. En lui même, il partait bien, mais je ne peux en aucun cas vous le conseiller en sachant qu'il y a peu de chance qu'on en voit la fin, et qu'il semble seulement constituer un moyen de toucher un peu d'argent par l'équipe...


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Eh oui. Aux derniéres nouvelles, les deux épisodes restants pourraient sortir grâce à une autre équipe. A voir...

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