mardi 16 octobre 2018

[Cinéma] De chaque instant


Quand je vais voir un documentaire, je m'attends bien entendu à apprendre des choses. Mais aussi à un point de vue. Ce documentaire, s'il est intéressant, rate quelques marches...

Divisé en 3 parties, le documentaire suite des éléves en école de soins infirmiers. Mais un soucis transparait dés les premiéres secondes : tout est réalisé de maniére trés scolaire. C'est propre, instructif, mais il manque quelque chose dans la forme. Alors que la majorité des cinéastes de documentaires parviennent aujourd'hui à faire de la vraie mise  en scéne, Nicolas Philibert filme tout ça de maniére trop simple, trop cru.Ce qui n'empêche pas le documentaire de proposer, notamment dans sa derniére partie, des moments intéressants. Des pleurs, pour diverses raisons (surmenage, décés, difficulté diverses), mais aussi des joies parfois.


Et au delà de ça, il reste intéressant de constater la minutie avec laquelle les soins doivent être effectués, de voir des éléves parfois en difficultés sur des choses qui nous paraissent simples, mais qui vont bien au delà du simple "je pique et c'est réglé". Du coup, l'heure 45 passe trés bien, mais il est vrai qu'un point de vue sur certains sujets (notamment certains éléves se sentant harcelés par les médecins qui les suivent) aurait pû être bienvenu. Ici, on se sent un peu loin de tout ça.



Réalisé par : Nicolas Philibert

Sortie : 29 Août 2018

Durée : 1H45


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire