Aprés un premier épisode tout à fait réussit, il fallait bien que sort un deuxiéme. Et on s’en serait bien passé, bien que le film ne soit pas une honte…
Encore une affaire compliquée. Donc on refait appel au commissaire Niemans. Qui retrouvera cette fois le capitaine Reda, un de ses éléves de l’école de Police. Il faut dire que le type retrouvé emmuré ne lui inspire pas confiance pour cette enquête…
Le probléme de ce second épisode tient en 2 points : le premier, c’est que le scénariste s’appelle Luc Besson. Et que son écriture est lourde. Mais vraiment lourde. Le second, c’est que Dahan ne parvient pas à diriger ses acteurs comme Kassovitz. De fait, là où le duo Cassel/Reno fonctionnait à merveille dans le premier film, laissant apparaître un choc des âges et des cultures, le duo Magimel/Reno est juste un duo de cinéma et les dialogues ne sonnent pas juste. Pourtant, ce sont deux des meilleurs acteurs français mais la sauce ne prend jamais vraiment…
Pareil pour l’ambiance générale. Elle fonctionne à peu prés, propose quelques trés jolis plans, mais ne nous embarque pas autant que dans le premier film. Ici, on suit l’enquête plutôt que de s’y impliquer pleinement. Et ça fait toute la différence entre un bon film, et un film moyen. Cette suite est une déception mais c’était prévisible, elle n’est qu’un film d’enquête parmi d’autres que l’on regarde d’un oeil distrait…
Réalisé par : Olivier Dahan
Scénario : Luc Besson
Casting : Jean Reno, Benoit Magimel, Camille Natta, Christopher Lee…
Sortie : 18 Février 2004
Durée : 1H40
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire