lundi 15 octobre 2018

[Retro Mathieu Kassovitz] Les rivières pourpres


Aprés plusieurs films dans lesquels Kassovitz avait mis toute son âme, le voici devant un film de commande. S’il participe tout de même à l’écriture, cela se ressent un peu…

On suivra ici le comissaire Niémans, connu de toute la police de France. C’est une vraie légende. Et il est ici appelé pour enquêter sur le meurtre d’un bibliothécaire. Au passage, il croisera Max Kerkerian, un jeune flic qui va l’aider autant que possible et qui va plonger avec lui dans l’horreur…

On se retrouve donc devant un thriller à la progression et au fonctionnement assez classique. Dire que le film invente quoi que ce soit serait mentir. Cependant, en France, ce genre de film a souvent tendance a être, au choix, trés réussit, ou totalement raté. Heureusement, Kassovitz a un vrai talent de metteur en scéne qui transparaît ici, notamment dans le choix des ambiances, mais aussi dans sa façon de filmer les scénes d’actions, bien pus chorégraphié que la moyenne. Sans compter une exceptionnelle direction d’acteur mettant en vedette un duo Jean Reno/Vincent Cassel parfait.


Ce qui aide bien à se plonger dans cette histoire globalement bien mené avec ses références religieuses, là aussi assez classiques dans le genre. En temps que commande, le film reste cependant moins intéressant que ses prédécesseurs (bien qu’il ne puisse se passer d’un petit commentaire social à l’occasion) et souffre en outre d’un rythme en dent de scies. Reste qu’il fait clairement partie des productions française fort réussis dans le genre !


Réalisé par : Mathieu Kassovitz

Scénario : Mathieu Kassovitz & Jean-Christophe Grangé

Casting : Jean Reno, Vincent Cassel, Dominique Sanda, Karim Belkhadra…

Sortie : 27 Septembre 2000

Durée : 1H45




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire