dimanche 21 octobre 2018

[Le cinéma jouable] Harry Potter à l'école des sorciers



Certes, Harry Potter est une saga littéraire à l’origine. Mais c’est bel et bien la sortie des films qui entrainera les adaptations en jeux, qui sont souvent basé sur les films et non sur les romans. C’est par exemple le cas pour les 4 versions différentes du premier film…


Harry Potter à l’école des sorciers (GBC… 2001)

C’est un fait bien connu : les souvenirs ont tendances à embellir les choses. Par exemple, dans mes souvenirs, j’étais un trés bel homme. Et des fois, il vaut mieux garder ses souvenirs…

Parceque oui, Harry Potter à l’école des sorciers, dans sa versions GameBoy Color, ce n’est pas aussi bien que ce dont je me rappelais. Pourtant, dans l’idée, ça pouvait fonctionner : un jeu de rôle en tour par tour dans lequel chaque sort représente une attaque. C’était même parfait. Sauf que le jeu se présente presque comme un try and die à la difficulté bien trop élevé et qui est basé sur une trop grande dose d’aléatoire. De fait, on se désintéresse vite du titre, et ce même si le principe de collecte de cartes des sorciéres et sorciers célébres faisant office de sorts puissants, pouvait être un plus. Et globalement, on s’ennuie trés vite, d’autant plus que le gameplay ne s’accorde pas à l’histoire. En fait, dés les premiers pas sur le chemin de Traverse, on est confronté à des ennemis que l’on abats à l’aide de sorts. Alors que Harry n’est pas censé les maitriser. C’est bête mais ça en dit beaucoup. Au final, si l’ambiance est bien retranscrite, le jeu en plaira qu’aux acharnés…









Harry Potter à l’école des sorciers (GBA… 2001)

La version GBA du premier film, ressemble presque à un prototype de jeu. On y contrôle bien entendu Harry qui va vivre une aventure reprenant certains des passages clés du film. Cependant, on constate vite que la même structure se répéte inlassablement : On apprend un sort, et on traverse un niveau dans lequel on doit récupérer 6 objets, et ainsi de suite. Si quelques passages sortent un peu de ce schéma (les matchs de Quidditch ou les Boss par exemple), cela ne fait que souligner un gameplay parfois bancal. Car on peut lancer différents sorts (Flipendo, Alohomora, Wingardium Leviosa…) qui ont un effet différents et permettent de résoudre des puzzles ou d’assommer des ennemis.

Malheureusement, la caméra trop proche et le manque de précision de l’ensemble rend les affrontements laborieux et certains passages trés compliqués (le Quidditch par exemple). Au delà de ça, le titre vous prendra a peine 4-5h de votre temps et on regrettera le désir de coller au film dans les dialogues alors que le jeu ne le permet pas, rendant incohérent certains passages. beaucoup de défauts qui n’empêchent pas que les idées soient bonnes et qu’on ne puisse pas non plus le trouver désagréable…






Harry Potter à l’école des sorciers (PSOne… 2001)

La PSOne devait aussi avoir sa version de ce premier Harry Potter. Et je crois qu’on y a tous joué. Même toi. Oui oui. Toi. Et j’y ai donc rejoué rien que pour vous. Et je dois vous le dire, le jeu reste encore aujourd’hui assez sympathique. Alors certes, l’histoire est vaguement raconté et oublie pas mal d’événements, et on a toutes les raisons de se moquer du physique, pour le moins ingrat, des personnages. Tout comme l’affreuse VF. Mais le titre, pour le public auquel il était destiné, était trés jouable. Avec des séquences de jeu allant du mini-jeu de rythme à la plate-forme en passant par le combat, il y avait de quoi faire. De plus, on trouvait quelques bonus en trouvant des dragées surprises. Ce qui n’empêche pas de le finir en 4-5h. Et encore, en trainant un peu en route. Le Quidditch n’apportait pas grand chose non plus. Mais c’est loin d’être la pire adaptation et on peut encore y trouver un vrai plaisir à l’occasion !







Harry Potter à l'école des sorciers (PS2... 2003)

2 ans aprés la sortie du film, dans une période creuse, EA sort une version PS2 du placard. Et ils auraient peut-être mieux fait de l'y laisser...

Parceque oui, le jeu va tenter vaguement de suivre le film mais invente des séquences entiéres et s'avére bien moins réussit que la version PSOne. Cette version, si elle est forcément plus jolis, s'avére par moment totalement injouable. On a le choix de s'équiper de trois sortiléges mais pour basculer et en prendre d'autres, on est obligé de repasser constamment par le menu. De plus, la caméra est aux fraises, les mouvements des ennemis n'ont pas de sens, et ne parlons pas des séquences d'infiltrations, totalement injouable. Si le titre posséde tout de même quelques bons passages et que les premiéres heures font illusions, on finit par s'arracher les cheveux et, trés honnêtement, par abandonner à force d'échecs non justifiés. Un joli ratage...






A noter qu'il existe également une version PC différente. Cependant, je n'ai pas pu m'y essayer, le jeu tournant trés difficilement sous Windows 10.





3 commentaires:

  1. Ha ha, ta phrase sur les souvenirs... ^^
    Alors, en parfaite potterhead, il va de soi que je... n'ai jamais joué aux jeux HP. ^^ Si j'avais pu le faire, je crois que j'aurais adoré la version PSOne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, et: très intéressant cet article ! :)

      Supprimer
    2. Ah, je pense que tu aurais pu apprécier cette version aussi. Je l'ai fini un nombre pas possible de fois^^

      Supprimer