Le succés de La haine aidant, Kassovitz se lance dans un projet assez ambitieux, mais qui se paiera un accueil pour le moins… trés mitigé…
Max est encore un jeune homme, mais il est surtout cambrioleur. Jusqu’au jour où il s’attaque à la mauvaise maison. Celle de Wagner, un tueur à gage professionnel. Wagner détecte pourtant un potentiel chez Max et décide de le former…
SI on pouvait craindre que la force de frappe du réalisateur/acteur/scénariste s’amenuise dans ce film, ce n’est pas le cas. Le discours est toujours aussi intéressant et conscient de la réalité. C’est d’ailleurs là dessus que le film tire la majorité de sa force, ainsi que dans ses personnages globalement bien écrit. Ce qui est nécessaire pour faire oublier que le film dure plus de 2H et que, par moment, il ne trouve pas quoi de plus à dire, ce qui entraine quelques longueurs. C’est un peu dommageable mais au delà de ça, que dire ? Que la forme est peut-être moins travaillé que celle de La haine ? Oui, le film semble plus cru en effet mais c’est voulu par le sujet et ça ne m’a en aucun cas gêné pendant le visionnage.
Le film a l’avantage de posséder un bien joli casting qui assure tout du long et donc de faire naître en son sein, et par le biais de son histoire, une vision d’une jeunesse mise de côté et qui déraille. C’est d’ailleurs de cette maniére que l’intrigue avance et qu’elle peut surprendre. Tout cela peut parfis sembler bancal, notamment par quelques brisages de 4éme mur qui semblent sortir de nulle part mai qui contribue à montrer que Kassovitz à ici réalisé un film à part. Pour certain, « un film passionnant et violent », et pour d’autre « Le film le plus nul depuis l’invention du cinéma ». Pour ma part, je me classe dans la premiére catégorie, trouvant le film des plus intéressants !
Réalisé par : Mathieu Kassovitz
Scénario : Mathieu Kassovitz & Nicolas Boukhrief
Casting : Michel Serrault, Mathieu Kassovitz, Mehdi Benoufa, Robert Gendreu…
Sortie : 16 Mai 1997
Durée : 2H08
Jamais entendu parler de ce film !
RépondreSupprimerIl faut dire qu'une bonne partie de la presse l'a descendu à sa sortie. Mais il vaut le coup d'oeil pour moi.
Supprimer