samedi 1 février 2020

[Un livre, un film] Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?


Rick Deckard est chasseur de prime sur Terre. Et par une suite d'événements dans lesquels il n'a rien à voir, il va devoir retrouver et abattre plusieurs androïdes qui ont fuis Mars en tuant des humains. Et au passage, c'est toute la notion d'humanité qui va se retrouver étudié...
Un grand roman, qui aura été adapté une fois au cinéma. Un film qui, lui, aura eu une suite...


Blade Runner (de Ridley Scott... 1982)

Lorsqu'il rejoint le projet d’adaptation, Ridley Scott fait face à un scénario qu'il n'apprécie pas. Celui-ci est un huis clos assez ennuyeux, et Scott envisage autre chose. Alors il va se rapprocher un peu plus du roman, tant en opérant de profonds changement. Ici, plus que l'humanité dans son concept, c'est celle de Rick lui même qui est interrogé. Mais c'est par ce biais que l'on peut élargir le questionnement. Au passage, il garde les personnages, mais va donner plus d'importances à certains d'entre eux, créant des figures qui deviendront mythique (Roy Baty, bien aidé par la performance incroyable de Rutger Hauer, qui improvisa le monologue final, devenu culte). C'est aussi tout un univers et une imagerie futuriste qu'il met en place et qui font encore office de référence. Alors si, au passage, certains sujets semblent disparaitre (Mercer et l'ami Buster sont à peine évoqué), que d'autres n'apparaissent pas (Iran, la femme de Rick), et qu'il y a un basculement du sujet même, il est difficile de dire qu'il n'y a pas une certaine fidélité au roman. Ils semblent tout deux se dérouler dans le même univers, et s'il convient de les différencier, ce n'est pas une trahison du roman !

Note du film : 6/6

Note de l'adaptation : 4/6




Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve... 2017)

35 ans plus tard, une suite voit le jour, cette fois dirigé par Denis Villeneuve. Bien entendu, elle n'adapte pas le roman mais reprend l'univers laissé par Scott, avec quelques modifications dû au passage des décennies, mais fait réapparaitre le personnage de Rick. Cette fois, il confirme que, dans cet univers cinéma, Rick est un Réplicant (le nom des Androïdes dans le film) et choisi donc sciemment de se détacher du roman. Cependant, il serait une nouvelle fois difficile de le dire "infidéle" à l'oeuvre de Dick car c'est tout un questionnement qui semble lui rendre hommage à travers ce film. Rendant l'univers plus ample, l'imagerie un peu plus grandiose, le réalisateur livre un excellent film, au rythme parfois un peu bancal, mais une oeuvre qui s'inscrit, une nouvelle fois, sans problémes dans cet univers !

Note du film : 5/6

Note de l'adaptation (univers) : 4/6


2 commentaires:

  1. J'aime ce genre d’œuvres qui, plus qu'adapter un récit, le complètent en l'approfondissant, offrant une autre vision de l'univers original tout en respectant celui-ci.

    RépondreSupprimer