mercredi 19 février 2020

[Cinéma] Le prince oublié


Alors que Le Redoutable avait déjà pas mal divisé, Le Prince Oublié semble partie pour faire de même. Mais s'il était mal vendu ?

Sofia est la fille de Djibi, qui est veuf. Son pére lui raconte chaque soir, depuis toujours, une histoire pour l'endormir. Mais lorsqu'elle entre au collége, elle se sent grandir, et beaucoup de choses changent pour elle... mais surtout pour son pére...

Il était une fois un pére qui ne voulait pas voir sa fille grandir. Il était une fois un pére qui avait peur de la perdre. Car c'est bien l'histoire de ce pére que l'on va suivre, ce qui peut expliquer la relative déconvenue critique (et publique) du film. Au vu du nombre d'enfant présent dans la salle, alors que ce film est, à mon sens, plutôt destiné à plaire aux adultes. Et notamment aux parents. Car si l'univers des histoires est enfantins, c'est bien parcequ'ils sont destinés à une enfant. Pour le reste, le réalisateur rend encore hommages aux histoires, mais ici pour raconter ce pére, passant de héros à simple soutien, cédant sa place de toujours, celle qu'il pensait toujours avoir.


Et dans le rôle, Omar Sy livre une grande performance, et c'est globalement l'ensemble du casting qui est bon. De Bérénice Bejo à la jeune Sarah Gaye en passant par François Damiens. Et le tout est soutenu par une mise en scéne de qualité, des effets visuels qui le sont tout autant. Le seul soucis étant, à mon sens, en lien avec le principe même du film : il se répéte parfois entre les scénes d'histoires et les scénes de vies. Un léger soucis qui ne suffit pas à en faire moins qu'un des meilleurs films du réalisateur... devant même The Artist !


Réalisé par : Michel Hazanavicius

Scénario : Noé Debré, Michel Hazanavicius & Bruno Merle

Casting : Omar Sy, Sarah Gaye, Bérénice Bejo, François Damiens...

Sortie : 12 Février 2020

Durée : 1H41




2 commentaires:

  1. Je pense qu'il est mal vendu, en effet. En fait, même en visionnant la bande-annonce, on ne sait pas vraiment dans quoi on se lance, et la phrase d'accroche, sur l'affiche, ne doit pas arranger les choses. Par contre, le titre semble bien trouvé, d'après ce que tu décris. J'attendrai sans problème sa retransmission télévisée, d'ici quelques années, pour visionner le film, mais je ne laisserai pas passer l'occasion. Ça a l'air assez touchant dans le genre.

    RépondreSupprimer