mercredi 19 février 2020

[DVD] Le créateur


Aprés son premier long, Bernie, Albert Dupontel passe logiquement au second. Et le film se plantera. Commercialement, parce qu’artistiquement, c'est une réussite !

Darius est auteur de théâtre. Et c'est un auteur à succés qui a déjà vendu sa nouvelle piéce. D'ailleurs, il apprend par hasard que la distribution, et les dates de représentations sont prêtes. Et au passage, il se souvient qu'il a oublié de l'écrire !

Comme le nom du film l'indique, on parle ici de création. D'un auteur pris par le temps, et qui n'a pas la moindre idée de ce qu'il va écrire. Mais aussi du côté "divin" de l'inspiration, la manière aléatoire dont elle vous tombe dessus. Bien entendu, dans l'esprit de Dupontel, cela se transforme en comédie burlesque doublé d'une mise en scéne inspiré avec des effets surprenant et efficace. Et une photo de haute volée.


Je pense par exemple à une scéne se déroulant dans un rêve du personnage, poursuivi par une foule qu'il fuite en courant... presque sur place ! Qui n'a jamais fait ce rêve ? Il est ici parfaitement représenté. Et le film regorge de ces détails prouvant que le réalisateur, en plus d'être talentueux, souhaite absolument faire les choses au mieux, sans compromis. Et s'il reste quelques maladresses, force est de reconnaître que le film ne méritait pas de se planter. Loin de là ! Et ce n'est pas l'apparition de Terry Jones en Dieu qui me fera changer d'avis !


Réalisé par : Albert Dupontel

Scénario : Albert Dupontel & Gilles Laurent

Casting : Albert Dupontel, Claude Perron, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz...

Sortie : 16 Juin 1999

Durée : 1H32


2 commentaires:

  1. Le pitch de base me rappelle un peu celui de "Shakespeare in love". Reste que je ne connaissais pas ce film et que je le regrette. Heureusement, c'est le genre d'erreur qui peut être rectifiée. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert grâce aux coffrets DVD "Le cinéma français, c'est de la merde !"^^

      Supprimer