Et dire que je ne l'avais toujours pas vu. Quelle erreur ! Buffet froid est une réussite folle. Un film fou. Et un grand film !
Alphonse retrouve un homme mort avec son couteau dans le ventre. L'homme meurt, et il rentre chez lui et en parle à sa femme. Au passage, il rencontre son nouveau voisin, un inspecteur de police. Et un assassin vient ensuite leur rendre visite.
Déjà dans le pitch, tout cela semble un peu absurde. Et c'est là toute la force du film : nous passionner avec des situations absurdes, porté par des dialogues géniaux, et des acteurs qui le sont tout autant. Il faut dire que le casting a de la gueule. Et que tant de talents rassemblés, il y a des chances que cela donne quelque chose de grands. Mais ici, le réalisateur se lâche, et décide de faire quelque chose qui, si on y réfléchit, n'a pas beaucoup de sens. Mais doit-on y réfléchir ?
Pas vraiment, on peut simplement apprécier les qualités d'une oeuvre hors norme, d'une enquête inédite et qu'on ne reverra plus par la suite. Buffet froid est un film que l'on peut voir à froid sans probléme. On y rira, et on sera fasciné. C'est ce qu'on veut, ce qui est rare !
Réalisé par : Bertrand Blier
Scénario : Bertrand Blier
Casting : Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Michel Serrault...
Sortie : 19 Décembre 1979
Durée : 1H35
Ah, jamais vu non plus.
RépondreSupprimerA mettre dans la liste alors^^
Supprimer