S'il y a bien une saga qui a un public de niche en Europe, et qui n'y bénéficie donc pas de la réputation qu'elle mérite, c'est bien Yakuza ! Sorte de version amélioré de Shenmue (souvent considéré pourtant comme étant inférieur), la saga débute en 2005 sur PS2 et compte aujourd'hui 12 épisodes (dont 7 principaux). Globalement, on pourrait résumer en disant qu'on y contrôle un personnage, dans le milieu de la mafia japonaise. Cependant, Kazuma Kiryu (le personnage principal de la saga principale) la quitte et va vivre une suite d'intrigue souvent fort bien écrite,e t de plus en plus touchante au fil du temps. Le joueur se déplace librement dans les quartiers, a droit à un tas de mini-jeux, des combats, des achats a effectuer etc... Les jeux sont longs, et globalement complets. Et des remakes des deux premiers épisodes sont sortis plus récemment, agrémentés de nouvelles séquences.
Les Spin offs, eux, proposent entre autre un retour au japon féodal, ou encore une invasion zombie dans l'improbable Dead Souls !
Yakuza Prologue (de Takeshi Miyasaka... 2005)
Probablement conscient du potentiel qu'ils ont entre les mains, Sega décide de promouvoir la sortie du premier jeu en sortant un prologue filmé d'une quarantaine de minute. Si le jeu d'acteur, et parfois la mise en scéne, laisse à désirer, les ambitions de l'équipe sont claires : raconter les événements qui vont mener à ceux du jeu sorti la même année. On y trouve donc une ambiance similaire et forcément une intrigue et une narration qui collent au jeu. Globalement, cela reste intéressant de le voir...
Note de l'adaptation : 4/6
Note du film : 4/6
Yakuza : L'ordre du dragon (de Takashi Miike... 2007)
Qui d'autre ? Qui d'autre que Miike pour adapter Yakuza ? Probablement personne; Le stakhanoviste prend place derriére la caméra pour adapter l'histoire de Kazuma Kiryu. Et s'il apprécie un minimum l'histoire du jeu, le réalisateur prend régulièrement ses distances avec elle ci, tout en profitant du fait que ce soit une adaptation pour se permettre quelques délires humoristiques assez fidéle au jeu, eux. Ce qui donne un film en fait assez étrange, parfois un peu ennuyeux, et à d'autres moment assez fou. Il est difficile de se positionner sur cet objet filmique pas toujours identifiable. Mais qui sait proposer de trés bonnes scénes. Pour ma part, j'ai plutôt apprécié, même s'il est clair que je n'en demanderais pas une suite. On notera cependant un casting et une fidélité esthétique marquée !
Note du film : 4/6
Note de l'adaptation : 4/6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire