Film qui a connu un démarrage difficile avant une réhabilitation en vidéo, puis ces derniéres années par les références qui lui sont faites, Donnie Darko est une réussite !
Donnie Darko est un adolescent qui a quelques problémes émotionnels. Et il voit souvent un lapin géant assez laid. Un soir ce lapin lui évite de mourir écrasé par un réacteur d'avion. Mais en même temps, il lui annonce que la fin du monde est proche...
Jakes Gyllenhaal tient ici son premier grand rôle. Et sa performance, si elle peut surprendre dans un premier temps, semblant surjoué, colle parfaitement au personnage, créant parfois un certain malaise. Cependant, il reste difficile de dresser un pitch correct du film tant celui-ci mélange les pistes quand à son sens même. On peut l'interpréter de bien des maniéres et plusieurs visionnages sont nécessaires pour s'en faire une idée correct. Savoir même si on l'aime, où si on le déteste (l'entre deux semble difficile à envisager).
De plus, Richard Kelly est particulièrement intéressant dans sa mise en scéne et dans le choix de ses effets, proposant des séquences franchement inédites, et pas revu depuis. Accompagné d'un casting tout à fait à la hauteur (dont un tout petit rôle pour le jeune Seth Rogen !), le film semble prendre de nombreuses directions, les mènent à leur terme, et laisse ensuite au spectateur la possibilité d'en tirer ses conclusions. Ce qu'il fera. Mais pas forcément la premiére fois !
Réalisé par : Richard Kelly
Scénario : Richard Kelly
Casting : Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Drew Barrymore, Mary McDonnell...
Sortie : 30 Janvier 2002
Durée : 1H53
Tout ça m'intrigue pas mal, mais je ne sais pas vraiment si ça me tente... Bon, vu ton avis, il semble que ce serait dommage de passer à côté !
RépondreSupprimerIl faut le voir pour s'en faire une idée^^
Supprimer