Série de jeux débutée en 2001 et comportant une dizaine de titres environs, la saga Phoenix Wright est un jeu qui a surpris lors de ses débuts. Imaginez : vous incarnez un avocat et devait remporter des procés après avoir interrogé témoins et autres suspects. Mais force est de reconnaître que cela fonctionne, au point que le jeu a bien été adapté au cinéma. Et pas par n'importe qui !
Ace Attorney (de Takashi Miike... 2012)
Véritable Stakhanoviste touche à tout, Takashi Miike a mené, jusqu'ici, une carriére passionnante et fascinante. Au point que, même une commande comme Ace Attorney, adaptation fidéle du premier jeu, prend des allures d'oeuvres à étudier.
Non pas que le film soit un sommet de sa carriére, mais son désir de coller au jeu est clair. Ainsi, on y trouve des acteurs en surjeu tout le long (comme dans les dessins des jeux, censés orienter le joueur), des tenues inimaginable, et un film au final trés coloré et loin d'être inintéressant. Alors bien sûr, on en parlera pas d'une oeuvre d'auteur, ni même d'un film majeur du réalisateur, mais les amateurs du jeu y trouveront peut-être un certain plaisir. En tout cas, difficile d'être plus fidéle au jeu !
Note du film : 4/6
Note de l'adaptation : 6/6
Avec 2 saisons au compteur, la série Animée Ace Attorney pourrait être une série qui a marché. Dans les faits, ça reste assez limité. Alors bien entendu, ça reprend le concept du jeu, mais on reste tout de même bien en deça des attentes que l'on pourrait avoir pour une série de jeu de cet acabit. De plus, privé de gameplay, de choix et d'interactions, cela se transforme vite en petite série franchement dispensable. C'est dommage, et on a vu pire, mais bon... on s'en passera...
Note de la série : 3/6
Note de l'adaptation : 4/6
J'ai du mal à visualiser ce que peut donner le film, mais pour le coup tu m'intrigues énormément. Bien que je ne connaisse pas le jeu.
RépondreSupprimerIl parait que le jeu est trés trés bon. Mais je n'y ai jamais touché !
Supprimer