samedi 22 février 2020

[DVD] Simple mortel


Pourquoi la science fiction devrait forcément exister par de gros budgets ? Pourquoi un film plus intimiste, et français, ne pourrait pas réussir ?

Un spécialiste en langues anciennes, spécialement gaëlique, reçoit des messages dont il ignore la provenance, mais qui lui lance des sortes de défis. S'il ne les accomplit pas, une catastrophe se produit alors...

Et à partir de là, il n'est pas nécessaire de faire dans le grandiloquent, on peut broder un scénario efficace, et des personnages convaincant, pour le peu qu'on sache trouver de bons acteurs et de bons points de vue. Ce que fera ici Pierre Jolivet en livrant un film bien meilleur qu'on aurait pû le penser au premier abord. Alors s'il a parfois des allures d'épisodes de séries prolongé, on parlera alors d'un bon épisode d'une bonne série !


En jouant de son mystére et de ses enjeux, il parvient à maintenir la tension, et si elle retombe à quelques occasions, pas de quoi en faire toute une histoire. Parcequ'au final, on passe un excellent moment devant ce film, qui commence à retrouver ses lettres de noblesses.


Réalisé par : Pierre Jolivet

Scénario : Pierre Jolivet

Casting : Philippe Volter, Christophe Bourseiller, Nathalie Roussel, Roland Giraud...

Sortie : 28 Août 1991

Durée : 1H25


2 commentaires: