Si l'Emprise commence tout doucement à trouver la place qu'il mérite, il souffre encore d'un peitt manque de reconnaissance dommageable car il s'agit d'un film aussi effrayant que... quasi parfait ?
Inspiré de l'histoire vraie de Doris Bither, le film présente Moran, une femme qui emménage avec ses enfants dans une nouvelle maison. Elle va rapidement devoir chercher de l'aider car elle est à de nombreuses reprises agressée et violée par une, voir plusieurs entités...
Rares sont les films classifié dans le genre de l'horreur (ou tout genre lié à la peur) qui dépasse les 2 heures. C'est pourtant le cas de celui-ci, qui ne tient pas à "divertir" mais à provoquer un sentiment de malaise réel. Les séquences d'agression ne font rien pour vous épargner. Violente et parfois assez longue, ces séquences sont créées pour paraître réel et ne laisser aucun doute sur la tangibilité des événements. Pourtant, à de nombreuses reprises, c'est par un regard, ou par des détails que l'on va douter. Et le réalisateur va ainsi laisser sous entendre un état psychologique fragile qui peut aussi justifier tout cela.
Au spectateur alors de choisir de l'ignorer ou pas. Mais la méthode même utilisé pour neutraliser l'entité rappelle certains traitement psychologique violent de l'époque. Tout concours ainsi à laisser penser que le scénario a voulu aborder les deux points, en laissant un en sous texte, de maniére trés intelligente. Il faut d'ailleurs souligner la performance géniale de Barbara Hershey, qui tenait là son meilleur rôle !
Réalisé par : Sidney J. Furie
Scénario : Frank De Felitta
Casting : Barbara Hershey, Ron Silver, David Labiosa, George Coe...
Sortie : 20 Octobre 1982
Durée : 2H06
Je ressens le malaise rien qu'en lisant ton avis. ^^ Aussi parfait soit-il, ce film n'est malheureusement clairement pas pour moi.
RépondreSupprimerCe que je peux comprendre.
Supprimer