mercredi 26 février 2020

[Essai] Ecriture : Mémoires d'un métier


C'est en 1999 que King finit l'écriture de ce livre, aprés l'avoir commencé en 1997. Mais c'est un événement qui aurait pu être dramatique qui le pousse à le terminer...

Loin d'être un simple cours d'écriture, ce livre tourne autour de l'écrivain. D'ailleurs, la premiére partie, nommé justement "C.V.", est autobiographie. King revient sur des souvenirs de son enfance et de ses débuts comme auteur. On va y découvrir, par association, ce qui l'a amené vers ce genre d'écriture, vers les choix qu'il a fait. Cette partie se montre parfois touchante d'ailleurs, souvent intéressante.

La suite, "Ecriture", propose des conseils d'écritures. Si les écrivains confirmés n'auront que peu de choses à y apprendre, les apprentis pourront y voir un tas de techniques des plus efficaces. Et autant vous dire que, pour avoir essayer d'écrire, ces conseils m'auraient été trés utiles. Et si aucun écrivain ne fonctionne de la même maniére, il y a là dedans des choses franchement utiles !

La derniére partie revient sur l'accident qui a failli coûter la vie à King, et sa rééducation. Une partie trés courte mais dans laquelle il nous explique avoir pris conscience de l'importance de l'écriture dans sa vie. Le livre se termine sur une partie de "1408" dans la version originale, et ensuite la version retravaillée, puis sur une liste de roman conseillé par King.

Au passage, on notera l'importance que King apporte, dans ce livre, à l'aide que lui apporte sa femme, décisive dans sa vie. Et du simple exercice sur le métier, ce livre prend une telle part autobiographique qu'il devient nécessaire dans la carriére d'un des auteurs les plus efficaces de son époque !


Ecrit par : Stephen King

Nombre de pages : 349

Sortie : 03 Octobre 2000

2 commentaires: