dimanche 23 février 2020

[Cinéma] Le cas Richard Jewell


A chaque nouveau long, on pense que ce sera le dernier de Papy Clint. Et à chaque fois, il revient. Avec une fois de plus un film dédié à un héros américain.

Richard Jewell est comme vous et moi. Il bosse dans un cabinet d'avocat. Il réapprovisionne ceux ci en équipements divers. Mais il veut entre dans les forces de l'ordre, il veut être utile au pays ! Un jour, alors qu'il y est parvenu, il fait de la surveillance durant le concert d'ouverture des JO d'Atlanta. Et il trouve un sac à dos abandonné. Ce soir là, il sauve nombre de personnes. Mais le FBI va vite en faire le suspect principal...

Intéressant pour ce qu'il montre d'un pays aussi prompt à ériger en héros qu'à faire tomber de son piédestal, Le cas Richard Jewell est important pour plusieurs points. Déjà parcequ'il met en avant un systéme judiciaire défaillant, jaloux. Un systéme qui veut tellement trouver rapidement le coupable, qu'il se focalise sur une seule et unique piste, ignorant les signes évident. Il met aussi en avant la façon dont le systéme se sert, et broie, les personnes qui souhaitent simplement aider. Et croyez moi, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.


Porté par le talent de Paul Walter Hauser, mais aussi de seconds rôles tel que le toujours nickel Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm ou encore Olivia Wilde, le film est tout à fait réussit, dans ce qu'il entreprend. Dommage que certains faits avancés par le film ne soient pas forcément prouvés, mais pour le reste, on trouve un film tout à fait convaincant, et une réussite de Papy Eastwood donc !


Réalisé par : Clint Eastwood

Scénario : Billy Ray d'aprés un article de Marie Brenner

Casting : Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm...

Sortie : 19 février 2020

Durée : 2H09




2 commentaires:

  1. Déjà noté dans ma liste de films à voir. Je ne connaissais pas cette "histoire vraie" mais je suis forcément intriguée. Et le casting 5 étoiles donne envie.

    RépondreSupprimer