mardi 25 février 2020

[DVD] Themroc


Qu'est-ce que Themroc ? Derriére cette affiche que j'aurais presque pu dessiner moi même avec mes petits pieds (du 48 quand même), voici un film, tout simplement, libre !

Themroc est peintre en bâtiment. Un jour, il surprend son patron en train de flirter avec sa secrétaire. Rentrant chez lui, il casse un mur et s'isole avec sa soeur. Bientôt, tout son immeuble le suit et c'est une sorte de civilisation préhistorique qui se créée...

Si on peut parler ici de film libre, c'est parceque qu'il ne s’interdit rien. Une fois cette civilisation mis en route, tout est permis. Du cannibalisme à l'inceste. Pour autant, rien n'est montré de maniére excessive, et il faudra cependant s'accrocher pour regarde tout le film. Tout simplement parcequ'il n'a pas de dialogues. Tout le monde s'exprime par des grognements. Et il n'y a pas de traduction bien entendu. Le résultat déroute, et peut déplaire.


Et c'est d'ailleurs ce qu'il a fait à sa sortie, au point qu'il est tombé dans une sorte d'oubli. Et c'est dommage car, derriére un aspect pas toujours agréable à l'oeil (ce qui colle au sujet), il reste une oeuvre expérimental à voir, mené par un Michel Piccoli parfait, accompagné, dans des seconds rôles, par Patrick Dewaere, Miou-Miou, Coluche ou encore Popeck ! Un film à redécouvrir !


Réalisé par : Claude Faraldo

Scénario : Claude Faraldo

Casting : Michel Piccoli, Béatrice Romand, Marilu Tolo, Francesca R. Coluzzi...

Sortie : Mars 1973

Durée : 1H45


2 commentaires:

  1. Ah oui, en effet, ça a l'air particulier. Pas certain que j'accroche ceci dit...
    Mais dis-moi, tu dessines aussi bien avec tes pieds ?! Je n'ai jamais tenté l'expérience. Chiche que j'essaie ça ce soir ! ^^

    RépondreSupprimer