Aprés sa palme d'or, c'est en France que Hirokazu Kore Eda est venu tourné. Et dirigé un duo féminin de haute volée !
Lumir est scénariste à Hollywood, et marié avec un acteur de seconde zone. Pour la sortie de l'autobiographie de sa mére, une grande actrice française, elle revient la voir avec sa petite famille, pendant que sa mére tourne un film de science fiction...
C'est donc une histoire de famille que nous livre encore le réalisateur. Mais cette fois, difficile de s'emballer outre mesure. Non pas que le film soit mauvais. On en est loin. Mais il ne convainc qu'à certains instants. Notamment lors de quelques scénes finales qui donnent plus de sens à l'ensemble. Qui nous balance à la tronche la vision biaisée que l'on peut avoir des choses. Mais aussi la place trop grande que peut avoir parfois l'imagination. Mais il aura d'abord fallu affronter le fait que les scénes précédentes semblaient ne pas être trés intéressantes.
Pas toujours en tout cas. Et si on peut remarquer la façon dont le rôle habituel dévolu aux hommes et aux femmes est ici inversé (Ethan Hawke, qui essaie parfois de bredouiller du français, ne sert que de faire valoir dans le film, comme tous les hommes de l'oeuvre), cela ne doit pas masquer le fait que, parfois, on s'ennuie un poil. Et ce même si tout le casting est trés bon du début à la fin !
Réalisé par : Hirokazu Kore-Eda
Scénario : Hirokazu Kore-Eda
Casting : Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Manon Clavel...
Sortie : 25 Décembre 2019
Durée : 1H48
L'idée me plaît, cependant ton avis me refroidit quelque peu.
RépondreSupprimerDisons que ça se regarde gentiment. Mais le traitement aurait mérité d'être plus profond.
Supprimer