Débutée en 2004, la série OneeChanbara est une saga avant tout connu pour sa subtilité et ses nombreuses réflexions metaphysiq... bon, je vais arrêter là. En fait, le principe est de découper du zombie en contrôlant des jeunes femmes court-vêtues. Et ça ne va pas chercher plus loin. Ce qui n'a pas empêcher la franchise de se doter de 11 jeux en à peine 10 ans, le dernier datant de 2014 ! POur avoir testé celui ci, le concept se montre vite ultra répétitif. Mais visiblement, la saga a assez d'adeptes pour avoir eu le droit à 2 films !
OneeChanbara (de Yohei Fukuda... 2008)
Fallait il sortir un film OneeChanbara ? Bien sûr que non. Y en a t'il est ? Bien sûr que oui, il y en a même 2. Mais le film ne transcende aucunement le jeu. Il essaie d'en adapter vaguement le scénario (déjà que le jeu n'en a pas vraiment) et livre quelque chose d'assez mou du genou, parfois entrecoupé de séquences d'actions qui semble tout droit sortir du jeu, effets visuels foireux compris ! Avec un casting peu inspiré, et un budget visiblement trés léger, le résultat n'est ni bon en tant que film, ni en tant qu'adaptation... c'est dire...
Note du film : 2/6
Note de l'adaptation : 3/6
OneeChanbara : Vortex (de Tsuyoshi Shoji... 2009)
Aprés un premier film sans grand intérêt, une suite plus foutraque voit le jour. Négatif ? Pas forcément. Quitte à se lâcher, autant y aller à fond. En témoigne un scénario sans grand intérêt au profit d'un film plus dynamique. Et notamment lors d'un affrontement final un peu ridicule dans son désir d'hommage au Wu Xia Pan, mais qui vous fera écarquiller de grands yeux. Pour le reste, le film concilie mieux l'aspect jeux vidéos et cinéma que le premier, et se montre donc un peu plus réussit, avec toute les limites que son concept impose. Rien de fou dans ces versions cinéma donc. Et ça reste globalement sans intérêt.
Note du film : 3/6
Note de l'adaptation : 4/6