Comme je le redis régulièrement, j'aime les films de tribunaux. Et je suis bien content d'avoir enfin pu voir celui-ci, assez réussit dans son genre !
Lise Bataille a 18 ans. Et elle comparait devant un tribunal pour le meurtre de sa meilleure amie, Flora. Elle a donc un bracelet Electronique. Mais est-elle vraiment coupable ?
Le film, s'il comporte quelques scénes se déroulant dans la maison, avec la famille de Lise, ou juste à l'extérieur, se concentre essentiellement sur le tribunal, la présentation des preuves, les interrogations etc... Le spectateur, tout comme les jurés, va donc être amené à décider de lui même s'il considére Lise comme coupable ou pas. Car si un verdict est bien rendu à la fin du film, rien ne garanti clairement qu'il soit juste. A part la sensibilité de chacun.
Et c'est ce qui fait la force du film, en plus d'un casting trés réussit (honnêtement, je ne voyais pas Anaïs Demoustier dans le rôle de l'avocate générale... et pourtant !), c'est justement ce choix de proposer une affaire qui ne semble jamais désigner clairement qui que ce soit. Pas une enquête facile, avec des indices évident, mais bien des doutes, et au final, un spectateur qui se retrouve dans la position d'un juré. Un questionnement sur lui même en résulte forcément. Et rien que pour ça, le film vaut le coup d'être vu !
Réalisé par : Stéphane Demoustier
Scénario : Stéphane Demoustier d'aprés l'oeuvre de Gonzalo Tobal & Ulises Porra
Compositeur : Carla Pallone
Casting : Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Anaïs Demoustier...
Sortie : 12 Février 2020
Durée : 1H36
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire