Retour de Stephen King, et retour à un style renvoyant au dernier tome de la trilogie Bill Hodges. Et pour le coup, c'est une réussite !
Le petit Frank Peterson, 11 ans, est retrouvé mort. Sodomisé avec une branche, une partie du coups arraché à coup de dents, il n'a eu aucune chance. Et rapidement, les pistes et les témoignages sont clairs : le tueur est Terry Maitland, l'entraineur de l'équipe de baseball des jeunes du coin. Un type sans histoires. Mais lui, de son côté, a un alibi en béton armé. Difficile d'y voir clair...
Ainsi, le roman va se diviser, globalement, en 3 parties. D'un côté, l'enquête et les preuves présentés, puis la prise de conscience qu'il y a peut-être eu un petit soucis quelque part, avant de comprendre les choses et de livrer l'acte final. Et si la derniére partie est assez classique, dans le plus pur style d'un final King-ien, les deux premiers tiers sont prenants. On se plonge dans le livre à toute vitesse, déstabilisé nous aussi par des preuves qui s'accumulent des deux côtés, pour accuser Terry, ou pour le disculper. La deuxiéme partie fait monter le sentiment de terreur et se montre parfois vraiment effrayant. Et le tout pour dresser un triste constat d'une justice qui se borne aux apparences, et qui veut rendre une justice rapide, quitte à causer encore plus de problèmes ensuite. Comme toujours avec l'auteur du Maine, les personnages sont parfaitement décrit, et les liens avec La Tour Sombre et la trilogie Bill Hodges font plaisir (on retrouve Holly Gibney !). La lecture est fluide, trés agréable, et on tient ici un excellent roman du King, qui retrouve sa splendeur aprés un dernier roman (Sleeping Beauties) un peu plus mitigé.
Ecrit par : Stephen King
Sortie : 22 Mai 2018
Nombre de pages : 571
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire