James Grady le reconnait sans peine : le film adapté de son roman en corrige les faiblesses. Et il est vrai que le roman, aussi agréable soit il à lire, en a. Trop rapide, transformant un simple chercheur en agent de la CIA plus chevronné qu'il ne le voudrait, et dont le niveau est abaissé par des coupes et modifications malvenu, on le sent un peu malade ce livre. Parlons donc du film...
Les 3 jours du Condor (de Sydney Pollack... 1975)
C'est donc l'année suivant la sortie du livre, que le Condor, qui change de nom au passage, troquant son Malcolm, contre un Turner plus seyant, débarque sur les écrans. Au passage, il n'a pas le temps pour 6 jours donc les passe à 3. En réalité, il s'agit d'un désir de rendre l'intrigue plus rythmé.
Globalement, le film suit l'histoire du roman : un chercheur de la CIA s'absente quelques instants, et lorsqu'il revient, tout le monde est mort. Mais, pour le cinéma, il devient plus actif, s'impliquant bien plus dans la recherche du pourquoi. Au passage, presque tout les personnages ayant changé de noms, difficile de parler d'une adaptation d'une grande fidélité. Cependant, il est tout aussi difficile de ne pas reconnaître qu'elle est bien plus réussis que le matériau original, et donc mérite une place au panthéon du cinéma.
Note du film : 5/6
Note de l'adaptation : 3/6
Ah oui, pas mal de modifications ! Mais bon, si c'est pour livrer une histoire (j'allais dire "de meilleure qualité" mais je ne pense pas que ce soit le bon terme) mieux pensée, pourquoi pas ! C'est un classique que je n'ai encore ni vu, ni lu.
RépondreSupprimerJe te conseille plus de le voir que de le lire du coup^^
Supprimer