mercredi 22 avril 2020

[Un livre, un film] Le voleur de temps


2éme aventure des policiers Leaphorn et Chee, de la police tribale Navajo, Le voleur de temps est un roman policier assez classique, mais qui profite de son contexte natif-américain pour sortir un peu de la masse. Et il a été adapté en téléfilm...


A thief in time (de Chris Eyre... 2004)

Un téléfilm donc, somme tout assez classique lui aussi, et qui adapte le roman en se permettant de prendre des libertés. Ce qui n'en fait donc pas une adaptation parfaite mais on retrouve globalement les personnages, le contexte, et l'évolution de l'intrigue. Reste que certains éléments auraient gagnés à être creusés.

Cependant, on peut souligner un casting pas trop mal trouvé. Si les rôles secondaires laissent un peu à désirer, le rôle de Leaphorn est confié à Wes Studi (le seul Indien du cinéma américain visiblement, comme Dev Patel est le seul indien du cin... ah merde, ça ne marche pas du coup...) qui, comme d'habitude, assure. Adam Beach, habitué du réalisateur, fait un bon Chee aussi, malgré un certain manque de charisme. Pour le reste, voici un téléfilm trés sympa dans son genre.

Note du film : 4/6

Note de l'adaptation : 4/6




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire