Aujourd'hui, pour tout le monde, Todd Phillips est le réalisateur de Joker et de Very Bad Trip. Ce serait oublier que le bonhomme à commencer avec quelques documentaires...
Et le premier n'est autre que celui ci. Mais qui est GG Allin ? Chanteur oeuvrant dans un style punk rock, le gars était connu pour avoir un comportement plus qu'excessif (chantant nu, agressant le public, s'automutilant... et ce bien avant le plus soft Marilyn Manson), allant jusqu'à promettre de se suicider sur scéne. Il n'en aura pas le temps, mourant d'une overdose à 36 ans. Personnalité atypique, et pas exemplaire pour un sou, loin de là (il a fait plusieurs séjours en prison, notamment pour viol, ce qu'il n'a pas contesté).
C'est donc un documentaire d'une cinquantaine de minutes que lui consacre un Todd Phillips qui rassemble témoignage et images d'archives, jusqu'à son enterrement. L'occasion de découvrir le personnage par chez nous (pour le peu qu'on maitrise un minimum l'anglais). Et si on peut apprécier le côté Borderline de certains artistes, c'est plus difficile quand il s'agit de personnes comme GG Allin (dont le nom de naissance n'est rien d'autre que Jesus Christ Allin ! ça n'aide pas). Reste que le documentaire est intéressante et bien fichu dans son genre, bien qu'un peu sage.
Réalisé par : Todd Phillips
Sortie : 1993
Durée : 52 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire