samedi 7 mars 2020

[Cinéma] Ray


Avec prés de 15 ans de retard, je vois enfin Ray pour la premiére fois. Alors, comment il est ce film sur Ray Charles ?

Ray a 7 ans lorsqu'il perd la vue. Cela n'entache pas son gout pour la musique. Loin de là puisqu'il deviendra un auteur/compositeur comptant parmi les plus célébres de l'Histoire...

Et c'est donc Jamie Foxx qui l'incarne dans ce film. Pour les besoins de l'oeuvre, l'acteur aura d'ailleurs passer 12h par jour les yeux bandés pendant plusieurs semaines. Un investissement qui aura été utile au vu, donc, de l'interprétation de qualité qu'il nous offre ! Et ceci dans un biopic qui a l'avantage d'aborder les côté sombres de l'alcool, et ce même s'il les atténue parfois légérement. Ainsi, certains points de sa vie ne sont pas évoqués. A sa décharge, le film dure déjà 2H30.


Ainsi, bien que j'ai beaucoup apprécié le film, j'aurais apprécié qu'il choisisse de s'attarder, soit sur la vie, soit sur la musique, ou qu'il soit réalisé en 2 parties. Parcequ'il semble avoir des centaines de choses à dire, mais ne parvient pas à toutes les placer. Reste que c'est un excellent film que je vous conseille de voir, pour son interprétation et son ambition !


Réalisé par : Taylor Hackford

Scénario : Jimmy White & James L. White

Casting : Jamie Foxx, Kerry Washington, Regina King, Clifton Powell...

Sortie : 23 Février 2005

Durée : 2H32




2 commentaires:

  1. À l'époque, les films en plusieurs parties n'avaient pas encore atteints l'apogée de leur succès de ces dernières années. ^^
    En effet, il y aurait eu beaucoup à dire sur cet artiste, mais résumer une telle existence semble presque impossible. Je garde en tout cas un très bon souvenir de ce film sans qu'il ne m'ait manqué quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garde aussi un bon souvenir, mais il est vrai que j'aurais aimé que certains autres points soient abordées^^. Mais je ferais avec !

      Supprimer