Rassembler un trio Noiret/Lambert/Marielle, ce n'est pas rien. Mais encore faut-il qu'il soit à la hauteur. Max et Jérémie l'est !
Max est un vieux tueur professionnel à la retraite. Jérémie est engagé pour le tuer. Mais rien ne se passe comme prévu, et une relation amicale voit le jour entre les deux...
Si Marielle est donc bien présent, c'est surtout le duo Noiret/Lambert qui a ici les honneurs. Et les deux sont géniaux de bout en bout. Lambert a déjà une belle carriére lorqu'il tourne ce film, et pourtant, on a parfois l'impression de voir un jeune acteur, avec une vraie candeur dans le jeu. Et tout cela fonctionne parfaitement avec son personnage. Avec, face à lui, un monstre du cinéma français, il ne se démonte pourtant jamais et donne du corps à ce Jérémie.
Avec presque 2H au compteur, le film est peut-être un peu trop long mais regorge de dialogues savoureux. On peut d'ailleurs remarquer, dans ceux-ci, un décalage entre le texte trés écrit de Noiret, et celui, plus direct de Lambert. Ce sont clairement deux écoles qui se font face, et qui montrent qu'elles peuvent cohabiter. Qu'elles devraient même le faire. l'histoire du maitre et de l'éléve, de deux générations, ici élevé au rang de trés bon polar !
Réalisé par : Claire Devers
Scénario : Bernard Stora & Claire Devers d'aprés le roman de Teri White
Casting : Philippe Noiret, Christophe Lambert, Jean-Pierre Marielle, Feodor Chaliapin Jr...
Sortie : 14 Octobre 1992
Durée : 1H55
Le casting, le synopsis, ton avis, tout ça donne bien envie !
RépondreSupprimerce fut une trés belle surprise pour moi !
Supprimer