En 2000, François Ozon sort un film qui va contribuer à en faire un des réalisateur les plus côtés du pays. Même si ce n'est pas son plus connu...
Jean et Marie sont en couple depuis des années. Et ils s'aiment. Comme chaque été, ils parent en vacances dans les Landes. Mais alors que Marie profite du soleil et de la plage, Jean s'éloigne. Quand elle se redresse, elle ne le voit plus. Qu'est-il arrivée à Jean ?
Et si on pourrait penser que le film va ensuite s'orienter sur une enquête, ce ne sera pas le cas. Le sujet, c'est le deuil. Ici un deuil impossible. Parceque c'est celui d'un amour profond, et dont Marie ne sait pas ce qu'il est advenu. Ainsi, tout au long du film, Jean sera là. Mais est ce que ce sont des flash backs ? Le film brouille les pistes. En fait, Jean est un fantôme, présent tout du long, sans être là. Alors oui, Sous le sable est un film de fantôme.
Un film porté par un duo magnifique : Rampling/Cremer. Et le tout filmé avec l'élégance, avec la subtilité qu'on connait de François Ozon. Il développe son histoire, sans jamais faire dans l'effet choc. C'est beau, et c'est dur. C'est tout simplement une belle histoire d'amour, et une histoire de pertes. Qui nous touchera, forcément.
Réalisé par : François Ozon
Scénario : François Ozon, Emmanuéle Bernheim, Marina De Van & Marcia Romano
Casting : Charlotte Rampling, Alexandra Stewart, Bruno Cremer, Pierre Vernier...
Sortie : 07 Février 2001
Durée : 1H32
Oh, je ne connaissais pas mais je le rajoute à ma liste de films à voir, ça a l'air particulièrement émouvant.
RépondreSupprimerGlobalement, toute la filmographie de Ozon est à voir. Osons Ozon !
Supprimer