Pendant 22 ans, Robin Hobb a développé sa saga de L'assassin Royale. 36 tomes au total, en comptant les saga dérivés, nécessaire si l'on veut pouvoir apprécier ce final comme il se doit...
Car Fitz est toujours à la recherche d'Abeille. Mais on le sait, cette fois, il va se rendre Clerres. Et les Dragons aussi. Et ça risque fort d'être un carnage. Qu'Abeille soit toujours vivante ou pas. Mais on ne doutait pas de la capacité de Robin Hobb à faire avancer son histoire vers le final. La grande question, c'était : est-ce que le final sera à la hauteur ? Car on garde encore en mémoire celui des Cités des Anciens, raté, bâclé.
Ici, on ne pourra pas le reprocher. Difficile de ne pas verser quelques larmes sur les 100-150 derniéres pages. L'auteure prend le temps de nous amener vers le destin, qui ne pouvait être différent, de Fitz. Et si on a suivi la saga de puis le départ, difficile de ne pas ressentir quoi que ce soit. Difficile de ne pas avoir l'impression de ressentir ce que chacun des personnages secondaires, devenus comme des amis, ressentira. Et rien que pour ça, ce tome est une réussite. Sans oublier les pages précédentes, qui cloturent une aventure de grande qualité !
(Cette article est uniquement dédié au dernier tomes. D'ici quelques semaines, ou jours si c'est possible, je mettrai en ligne un article sur l'intégralité de la série).
MaJ : Ce sera plutôt "mois". Je viens de découvrir qu'il y a deux romans court et quelques nouvelles dans le même univers. Je vais donc les lire d'abord.
Ecrit par : Robin Hobb
Sortie : 09 Mai 2017
Nombre de pages : 512
Autres couvertures :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire