mercredi 22 juillet 2020

[Retro Tobe Hooper] Poltergeist



C'est en 1982 que Tobe Hooper sortira son deuxiéme film vraiment marquant. Et pourtant, est-il bien signé du sieur Hooper ?

Une famille vit tranquillement dans une petite banlieu américaine paisible. Un soir, la jeune fille du couple s'assit devant la télé qui s'est mise en mode "parasite". Par la suite, il semble que la maison devienne hantée...

Mais alors qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Pourquoi ce ne serait pas Hooper. En fait, le film est produit par un petit bonhomme du nom de Steven Spielberg. Un type qui vient de sortir Les aventuriers de l'arche perdue et va sortir E.T. la même année que Poltergeist. Et au fur et à mesure des interviews et études de ce film, nombreux sont les témoignages affirmant que Hooper a fait office de réalisateur de seconde équipe alors que Spielberg donnait toutes les consignes et prenait la caméra dés que possible, ce qui en ferait le vrai réalisateur du film. Cependant, les études affirmant tout et son contraire se succédent, et les deux réalisateurs ont toujours niés.


Mais force est de reconnaitre que le style du film, plus posé, et par certains certains aspect plus propre, que les réalisations précédentes de Hooper peuvent porter à confusion, ou du moins à se poser sérieusement la question. Quoi qu'il en soit, le sujet reste le film. Et celui-ci est une réussit presque totale. Au delà de quelques effets qui ont un peu vieillit, le reste, que ce soit dans la caractérisation de la famille, ou dans les effets de terreur bien dosé, en font un film majeur dans son genre, c'est à dire le film de possession. Ici, la terreur est présente même sans effet ostentatoire. Les événements ont eu lieu, et ils continuent à planer tout du long, jusqu'à la résolution. C'est la réussite d'un grand film. Pas parfait, mais presque !


Réalisé par : Tobe Hooper

Scénario : Steven Spielberg, Michael Grais & Mark Victor

Compositeur : Jerry Goldsmith

Casting : Craig T. Nelson, JoeBeth Williams, Heather O'Rourke, Beatrice Straight...

Sortie : 20 Octobre 1982

Durée : 1H55


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire