samedi 25 juillet 2020

[Retro Tobe Hooper] Autres oeuvres



Né en 1943, c'est en 2017, à 74 ans, que Tobe Hooper a tiré sa révérence. Aprés une carriére couronnée de deux chefs d'oeuvres, pour une poignée de films moyens, voir mauvais. Rabaissé au rang d’exécutant malgré un talent indéniable, on aura trop souvent tendance à se moquer de lui. Ce n'est pas jusitfié. 

En 1983, aprés déjà plusieurs films, il réalisa notamment le clip de la trés connue chanson de Billy Idol : Dancing with myself


En 1988, il passe du côté des séries TV avec un épisode des Cauchemars de Freddy (l'épisode "C'était un tendre"). Puis en 1990 l'épisode "La perle noire" des Contes de la crypte.



En 1991, il participe à la série Haunted Lives : True Ghost Stories, avant d'être invité par John Carpenter sur le film à sketch "Body Bags" pour le segment "Oeil pour oeil". Dans ce film tourné à la maniére des contes de la crypte, c'est Carpenter lui même qui remplace le Cryptkeeper. Mais Tobe, lui, dirige un Mark Hamill moustachu interprétant un joueur de baseball qui perd un oeil lors d'un accident. Celui-ci est remplacé par un autre, mais cela transforme notre Jedi en type peu agréable. Pour un résultat sans grand intérêt.


En 1999, il réalise le téléfilm The Apartment Complex, aujourd'hui introuvable, puis un morceau de la série Shadow Realm, vite annulée et vendu en DVD comme un film à sketch, en 2002.


Toujours en 2002, il réalise le pilote de la série Disparition, produite par un certain Steven Spielberg, puis est engagé sur la série Masters of Horror, qui reconnait enfin son statut. Il réalisera un épisode par saison, en 2005 et 2006. En 2005, c'est donc "Dance of the dead" qu'il réalise. Et pour lequel il fait une nouvelle fois appelle à Robert Englund ! Aprés la troisiéme guerre mondiale, en plein monde apocalyptique, une bande de jeune se laissent aller à leurs instincts primaux, et rejoigne une boîte dans laquelle à lieu la "Danse de la mort". Pour un moyen métrage d'une heure pas franchement réussit, mais qui posséde une vraie ambiance apocalyptique !


En 2006 c'est donc le premier épisode de la seconde saison, nommé "Les forces obscures" que réalise l'ami Tobe. Kevin, un jeune garçon, voit son pére être pris de ce qui ressemble à un accés de folie. Il en profite pour abattre sa femme avant d'essayer de faire de même avec le mioche. Heureusement, il est bientôt éventré par une force mystérieuse. Des années plus tard, Kevin est devenu Sherif et fait face à des forces obscures...


En 2011, il sort un livre coécrit avec Alan Golsher et nommé "Midnight Movies". Voici donc pour les restes d'une carriére sous estimé, mais bien remplis et faite de rares coupes d'éclats, c'est certain. Mais ceux ci sont mémorables !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire