mercredi 1 mai 2019

[VoD] IO


Nouveau petit film post apo sorti sur Netflix, IO ne bénéficie pas vraiment d'une presse favorable. Et pourtant...

Alors que la Terre a dû faire face à un cataclysme provoqué indirectement par nos actions, La majorité de l'humanité est parti vivre sur une colonie spatiale. Pendant ce temps, Sam est une des derniéres, voir la derniére, a être resté sur Terre dans le but de lui rendre la vie, et de la rendre de nouveau habitable. Jusqu'à ce que Micah arrive...

La question écologique étant au coeur des politiques et des débats aujourd'hui (attention, je n'ai pas di qu'elle était traité, mais elle est présente), il est normal que l'apocalypse ne vienne plus de l'espace ou des zombies dans les nouvelles oeuvres de SF. C'est nous mêmes, être humains, qui sommes la cause de notre perte dans ces oeuvres qui se voudraient visionnaire (espérons qu'elles ne le soient pas...). IO offre une représentation de ce que deviendraient une planéte inhabitable, irrespirable. Porté par une bande sonore mélancolique, rappelant à quel point il faut prendre conscience de notre attachement à notre planéte.


Au delà de ça, le film développe une histoire centré sur ses personnages. Il ne faut pas s'attendre à y voir de l'action à foison, mais plutôt un homme et une femme qui vivent leur vie, la raconte et tentent de panser leurs plaies. Et qui vont par là même se poser la question de rester sur cette planéte qui est, certe, devenu mortel, mais qui reste le berceau de leurs souvenirs. Alors malgré une certaine lenteur, cela reste un jolie petit film à voir.



Réalisé par : Jonathan Helpert

Scénario : Clay Jeter, Will Basanta & Charles Spano

Casting : Margaret Qualley, Anthony Mackie & Danny Huston

Sortie : 18 Janvier 2019

Durée : 1H36


2 commentaires:

  1. Oh, c'est vraiment tentant comme film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai bien aimé mais les critiques n'ont pas été tendres avec...

      Supprimer