dimanche 18 novembre 2018

[Cinéma] Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald


Comme tout les amateurs d'Harry Potter, j'attendais ce film. Et j'avais aimé le premier pour ce qu'il disait du monde des sorciers en dehors de la saga originale. Dommage que cette suite ne suive pas la même route...

Car en se détachant de la saga d'origine, tout en y faisant quelques références de temps à autres, le premier film était une trés bonne extension. Et ce film aussi est bon en soi. Mais il tombe dans l'erreur de multiplier les références, au point de ne plus pouvoir exister en tant que tel. Si Jude Law fait un trés bon Albus Dumbledore, chacune de ses apparitions semble vouloir éveiller la nostalgie du spectateur (et que je te parles d'un phénix, et que je t'appelles McGonagall bien fort...). Sans compter une révélation finale poussive et des apparitions de personnage dont on avait à peine, voir pas du tout entendu parler. (à quoi sert le frére de Norbert dans tout ça ?).

Scénaristiquement, c'est donc un peu le foutoir. Cependant, il y a de bonnes choses à tirer. Notamment dans le personnage de Grindelwald, sorte de militant FN cherchant à dé-diaboliser son partie anti moldu, pour mieux prendre le contrôle et empêcher le futur qu'il a vu : celui d'une guerre nucléaire mondiale ! Une excellente idée pour faire le lien avec la grande Histoire au demeurant.


Le ton est donc trés sombre, voir mélancolique car l'histoire qui lie Dumbledore à Grindelwald (joyeusement spoilé par J.K. Rowling depuis plus de 10 ans) est tragique en soi. Et elle pourrait mener à une conclusion épique. Ce qui explique que ce film peut-être compliqué à évaluer, tant il s'insére dans une trilogie dont on ne connait pas encore la conclusion. Alors peut-être qu'il faudra le réévaluer. En attendant, on se satisfera de jolis effets, d'un divertissement de qualité, et il faut reconnaître qu'on est intrigué pour la suite. Cependant, si on pouvait retirer du titre cet inutile "Animaux Fantastiques". Parceque bon, ils ne servent pas à grand chose...


Réalisé par : David Yates

Scénario : J.K. Rowling

Casting : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol...

Sortie : 14 Novembre 2018

Durée : 2H14




2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé la partie dans le "Colisée" ça faisait bien le parallèle avec un certain dictateur. Et j'ai bien aimé aussi le rapport avec la vision qu'il a vu sur notre histoire. C'est un rapport qu'il y a beaucoup dans la saga HP, la seconde guerre mondiale. Donc j'ai bien aimé le rappel.
    Par contre effectivement "les animaux fantastiques" sont juste là pour faire le lien avec le 1e. Ils auraient du changer de nom.
    Sinon j'adore Newt, et je suis contente qu'un poufsouffle est un héros. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra ce que donnera le troisiéme film. Si il sort un jour^^

      Supprimer