Girl est une oeuvre qui va au delà de la simple démonstration, au delà de la simple performance d'acteur. Girl est un film important.
Lara est une adolescente qui, comme beaucoup; veut devenir danseuse. En même temps, Lara attend une opération. Car Lara a commencé sa vie en temps que Victor...
Et s'il est une chose qu'il faut reconnaître au film avant tout le reste, c'est la performance de Victor Poelster. C'est simple, il incarne ce personnage transgenre comme on l'a rarement vu auparavant. A aucun moment on ne voit Victor. On voit Lara, une jeune femme qui a ses rêves et ses désirs. Et contrairement à d'autres films sur le même sujet, pas de discussion ici avec la famille, ils ont tous acceptés ce changement et ne lui parle qu'en terme féminin. Comme les élèves de l'école de danse d'ailleurs, à un événement prés.
Mais cette événement va avoir des conséquences, notamment au niveau moral. Car il y a un mal-être réel qui explose assez tôt dans le film. Les changements sont lents malgré les traitements et cela cause pas mal de soucis à Lara. C'est toute la difficulté du processus qui est mis en avant dans le film, et la souffrance ressenti par Lara, parfois pour de petites choses qui ne semblent pas méchante, mais qui vont l'impacter assez durement. Un film qui, donc, est vraiment intéressant et, comme je le disais par ailleurs, important !
Réalisé par : Lukas Dhont
Scénario : Lukas Dhont & Angelo Tijssens
Casting : Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodar, Tijmen Govaerts...
Sortie : 10 Octobre 2018
Durée : 1H45
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire