18 ans aprés la fin de la série originale, Gene Rodenberry met sur pieds une nouvelle version de Star Trek. Pour un résultat qui surpasse l’originale !
Mais plutôt que de conserver les mêmes personnages, le créateur décide de remplacer les Kirk, Scotty et autres Spock, par de nouveaux. Le capitaine, ce sera cette fois le français Jean-Luc Picard, incarné par le "pas français du tout" Patrick Stewart. Accompagné de William Riker, du médecin Beverly Crusher, de la conseillére Betazoïde Deanna Troi, du Kinglon Worf, du lieutenant Geordi La Forge, et pour finir par le plus intéressant, le lieutenant commandeur Data, un androïde.
Notez cependant que l'on croisera nombre de personnage récurrent. De Miles O'Brien (Colm Meaney) à Wesley Crusher en passant par Ro Laren ou encore Guinan (Whoopi Goldberg !). Sans oublier que l'on pourra, à l'occasion, recroiser Scotty, et même Spock. Bref, on croisera de nombreux peuples et de nombreux personnages tout au long des 178 épisodes.
Mais là où cette seconde série se détache, c'est dans le traitement nettement plus pacifique des conflits. Exit le capitaine qui résous tout à coup de laser et de flingues, on a cette fois un capitaine qui cherche avant tout à comprendre, ce qui permet des développements trés intéressant. Au passage, on peut souligner que de nombreux épisodes mettent en avant des questionnements pertinents, et même certains trés en avance sur leur temps. Les plus impressionnants étant ceux lié au commandeur Data et sa condition d'Androïde. De nombreux débats auront lieu sur le sujet. Des débats que l'on ferait bien de tenir aujourd'hui.
Bref, à l'exception d'un trés mauvais épisode en fin de premiére saison et d'une petite dizaine pas trés réussis, les autres font tous preuve d'une grande qualité d'écriture et on s'attache trés vite à tous ses personnages. Et encore une fois, surtout à Data, sorte de Pinocchio qui ne ment pas. Il veut absolument s'approcher au plus possible de l'humanité et tente de comprendre tout les mystéres qu'elle comporte. Qu'est-ce que l'humour ? Les émotions ? Les sentiments ? Un personnage fascinant pour une série passionnante !
Créée par : Gene Rodenberry
Casting : Patrick Stewart, Jonathan Frakes, Brent Spiner, LeVar Burton, Michael Dorn, Gate McFadden, Marina Sirtis...
Diffusée de : 1987 à 1994
Durée : 178 épisodes de 45 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire