mercredi 14 novembre 2018

[Les jeux vidéos au cinéma] Mortal Kombat


C’est en 1992 que voir le jour le premier Mortal Kombat. A l’époque, le jeu repose essentiellement sur 2 petites choses : sa violence et ses personnages digitalisé. Pour le reste, il s’agit d’un jeu de combat assez simpliste et moyen. Mais, les épisodes se multipliant, la saga s’améliorera et proposera un véritable univers, multipliant les personnages inattendu et assumant totalement son côté nanardesque. Aujourd’hui, aprés une bonne dizaine d’épisodes sur toutes les plate-formes, et de divers genre (des beat-em all ont aussi vu le jour), la saga fait partie des plus importantes du jeu de combat. Et a donc aussi été adapté…







Mortal Kombat (de Paul W.S. Anderson… 1995)

Il aura donc suffit de 3 ans pour que le jeu débarque sur les écrans de cinéma, réalisé par un Paul W.S. Anderson alors débutant (il n’avait réalisé que Shopping). Et le film n’a pas franchement bonne presse aujourd’hui. Pourtant, j’apprécie ce film. Je l’apprécie parcequ’il se contente d’un scénario aussi simple que celui du jeu en mettant le tournoi au centre de son film. Parcequ’il reprend les personnages du jeu, avec des interprétes souvent pas trop mal choisi (oui oui, Christophe Lambert en Raiden, c’est la classe !). je l’apprécie parceque tout ça a un côté furieusement retro mais qu ses décors ont franchement de la gueule. Alors on pourra lui reprocher une certaine censure qui le rend moins gore et violent que le jeu, des personnages trop simplistes et une absence de profondeur. Mais le jeu est putôt trés bien adapté et, j’ai beau le revoir, je le trouve toujours aussi sympathique. Aussi parcequ’un Goro avec des effets plastiques rend bien mieux que le Goro CGI qu’on est en droit d’imaginer pour les futures adaptations si les projets aboutissent…

Note du film : 4/6

Note de l’adaptation : 5/6




Mortal Kombat : Destruction finale (de John R. Leonetti… 1997)

Prenant place directement aprés les événements du premier film, ce second film Mortal Kombat signera la fin des ambitions des producteurs. D’une nullité absolue, il est à voir absolument !

Non, il n’y a pas d’erreurs dans cette intro. Ce film est à voir parcequ’il cumule toutes les tares que l’on peut trouver dans un film. Jugez plutôt. Alors qu’ils croyaient avoir sauvé le monde pour une génération, les combattants de Mortal Kombat se rendent trés vite compte que Shao Khan n’en a, pour ainsi dire, rien à battre, et compte bien détruite la planéte en 6 jours. Du coup, ils repartent le combattre. Pour ça, ils récupèrent Jax, étant donné que Johnny Cage s’est fait tuer dans l’intro. Et puis Raiden qui est passé de Christophe Lambert à James Remar. C’est mieux ? Non, parce que le dieu du tonnerre en perd tout charisme, se coupe les cheveux et débarque en balançant un « Nouveau Look ! » totalement dépassé. Les punchlines sont pourris, les effets 3D dégueulasse, le scénario n’a aucun sens et enchaine les combats comme si on appuyait sur « Combat rapide » constamment. Pas besoin de contexte donc. Sans oublier que la mise en scéne est composé de caméra posées là où il y a de la place, sans aucun sens. Alors oui, Mortal Kombat a toujours eu un côté Nanar (le truc s’appelle quand même Mortal Kombat !) mais là on atteint des sommets dans la nullité. Un film improbable à ne pas rater !

Note du film : 0/6

Note de l’adaptation : 1/6




Mortal Kombat : Les gardiens du royaume (1996)

Voulant vaguement faire la transition entre les deux films, une série animée est développé. Et autant dire que c’est une catastrophe…

Tout d’abord, les dessins sont laids. Les animations également, et l’histoire n’a aucun intérêt. Les personnages passent d’un méchant à un autre, certains n’ayant rien à faire dans l’univers de Mortal Kombat. De plus, la musique est insipide, tout en essayant de reprendre le motif du premier film. Rien ne permet de sauver cette série qui, en outre, se paye un doublage français pitoyable et des dialogues minables. Seuls 2 ou 3 épisodes parviennent à s’en sortir un peu mieux. Bien trop peu pour conseiller de voir cette série totalement ratée et que je vous conseille donc de gentiment l'éviter, comme si vous ignoriez son existence…

Note de la série : 1/6

Note de l’adaptation : 1/6




Mortal Kombat : Conquest (de Juan Carlos Coto... 1998)

Parcequ'il sembait nécessaire, aprés 3 échecs consécutifs, qu'une série live voit le jour, voici donc une autre déclinaison de Mortal Kombat...

Et sans surprise, c'est totu aussi raté que les déclinaisons précédentes. On retrouve un scénario quasi similaire présentant le combat entre le bien et le mal. D'un côté Raiden, Liu Kang  etc..., et de l'autre, Shao Khan, Quan Chi etc... Rien de bien nouveau mais des décors qui se ressemblent, un casting raté, une musique à se pendre, et des dialogue tout moisi. Reste quelques bonnes séquences de temps à autres mais même les chorégraphies ne parviennent pas à convaincre. Et ne parlons pas du respect du jeu, qui tombe à la trappe aprés quelques épisodes. A éviter absolument, vous vous ennuierez durant les 22 épisodes de 40 minutes !

Note de la série : 1/6

Note de l'adaptation : 1/6




Mortal Kombat : Rebirth (de Kevin Tancharoen... 2010)

Alors qu'il rêve de réaliser un long métrage Mortal Kombat, Kevin Tancharoen réalise ce petit film pour prouver ses capacités. Et celui-ci s'avére trés réussis. Profitant de la présence de Michael Jai White en Jax, il développe une petite histoire permettant de faire apparaitre de la meilleure maniére possible quelques personnages. Rien à dire de plus si ce n'est que ce court maitrisé lui permettra d'obtenir le poste de réalisateur de la série Mortal Kombat : Legacy !

Note du film : 4/6

Note de l'adaptation : 5/6






Mortal Kombat : Legacy (de Kevin Tancharoen... 2011)

Tancharoen se retrouve donc à la réalisation de cette webserie de 19 épisodes divisés en 2 saison. Pour des épisodes durant entre 7 et 13 minutes. Plutôt que de viser la profusion de références à chaque épisodes, chacun se consacre à 2 ou 3 personnages (voir un seul dans certain cas) dans le but de créer des rencontres explosives ensuite. Si tous ne sont pas forcément aussi bien traités, ça tient globalement la route. La premiére saison se montrant cependant  bien plus osée et intéressante que la seconde. Malgré tout, l'intégralité se regarde avec plaisir et respecte globalement trés bien la saga de jeux vidéos !

Note de la série : 4/6

Note de l'adaptation : 5/6





A noter qu'en 2014, Warner Bros a annoncé sortir une série basée sur l'histoire de Mortal Kombat X. Un seul épisode a vu le jour et il est aujourd'hui quasi introuvable.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire