vendredi 23 novembre 2018

[Test Switch] Super Mario Party


On avait toutes les raisons d'attendre beaucoup d'un nouveau Mario Party, surtout sur Switch. Malheureusement, le résultat, s'il est bon, n'est pas tout à fait à la hauteur...

Ne sachant pas quelle direction prendre visiblement, Nintendo s'est perdu avec ce jeu. Le mode principal par exemple, classique avec ses plateaux et ses mini-jeux, aura tôt fait de surprendre tout le monde. Car les mini-jeux sont trés nombreux (autour de la centaine), les plateaux sont au nombre de... 4 ! oui, seulement 4, relativement petit de surcroît, et ne proposant pas de vrais événements. De plus, si vous ne jouez pas à 4, vous devrez faire face à l'IA. Et comme d'habitude chez Nintendo, celle ci est trés mauvaise. En gros, quand vous gagnerez, vous aurez la sensation qu'elle vous a laissé gagné, et quand vous perdrez, vous aurait la sensation qu'elle a triché. Dans les 2 cas, on en sort peu satisfait. Les étoiles coûtant à peine 10 piéces, et les bonus, aussi puissant soit-il, aussi peu, on est devant un cas typique de jeu Nintendo où on privilégie les coup bas à la maitrise du jeu. Comme si les jets de dés n'étaient pas assez aléatoire. Trés bon en multi, le jeu en devient moyen en solo ou à  joueurs.


Pour compenser le peu de contenu de ce monde, un mode en duo a été ajouté pour des affrontements en 2 contre 2 qui change pas mal. On peut y ajouter divers mode enchainant les mini-jeux (qu'ils soient en solo, en groupe, ou rythmique), un mode de jeu jouable avec plusieurs switchs, un mode autocollant inutile, un mode rafting demandant une coopération de tous les instant pour descendre des rapides en un temps limités, avec des mini-jeux à effectuer également, et le mode route des défis demandant d'accomplir des objectifs au sein même des mini-jeux. Un mode marrant si on exclut le fait qu'il met aussi en scéne des mini-jeux avec une bonne dose d'aléatoire, ce qui peut-être trés frustrant.

Alors oui, en multi, le jeu est franchement sympa, et c'est bel et bien de cette façon qu'il doit être joué, mais pour les joueurs solo, c'est plutôt moyen. Nintendo, une fois de plus, ne tient pas tout à fait ses promesses et semble dépassé quand il s'agit de gérer une IA. Alors si la presse continue à encenser chacune de leurs productions, il va peut-être falloir se mettre à pointer du doigt leurs errements si on espére du mieux...



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