dimanche 17 mai 2020

[VoD] Radioactive



Marjane Satrapi est une des réalisatrices française les plus intéressantes. La voir s'atteler à ce biopic m'avait fait craindre pour elle. Le résultat m'a beaucoup plu...

Marie Sklodowska a fait des découvertes qui ont contribué grandement à la marche de l'humanité. Ce film revient sur sa vie...

Ou tout du moins, il y revient en se basant sur un roman graphique. Alors il ne faudra pas attendre une fidélité scientifique de chaque instant. Aussi parceque la réalisatrice n'est, à priori, pas dans le même domaine, comme nombres des membre de son équipe. Mais ce n'est pas là qu'est l'importance de la chose. Dans les grandes lignes, le film tient à rendre hommage au travail de la franco-polonaise, et à l'importance de celui-ci dans une société encore moins propice à l’acceptation du génie d'une femme que la notre (ce n'est pas peu dire). Et en cela, le film parvient à aligner des scénes de biopics, académique dans la mise en scéne, mais intéressante dans leurs traitements, et d'autres, parfois plus onirique, ou parfois en mettant en paralléle ses travaux et leurs applications, trop souvent néfaste, futures.


Et pour réussit ceci, elle s'appuie sur un casting à la hauteur, et prend même le temps d'évoquer rapidement la descendance des époux Curie. Et ceci sans oublier la dimension personnelle, intime, de l'histoire. Alors bien sûr, il y a des inexactitudes, bien sûr il y aurait des tas de choses à redire si on rentre dans le détail. Mais vaut-il mieux préférer un académisme total (tel un Bohemian Rhapsody) ou des digressions et inexactitude au service du plaisir de visionnage (tel un Rocketman). Personnellement, mon choix penche vers la seconde option.


Réalisé par : Marjane Satrapi

Scénario : Jack Thorne d'aprés l'oeuvre de Lauren Redniss

Compositeur : Evgueni Galperine & Sacha Galperine

Casting : Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard, Anya Taylor-Joy...

Sortie : 11 Mars 2020

Durée : 1H50


2 commentaires:

  1. Oh que ça donne envie ! Je ne savais pas que c'était l'adaptation d'un roman graphique, c'est une info qui m'intéresse. ;) J'approuve ton choix concernant les digressions, si cela peut rendre une œuvre plus vivante tout en restant respectueux de l'Histoire.
    Très belle chronique, au passage !

    RépondreSupprimer