jeudi 28 mai 2020

[Roman] L'amas ardent



J'avais déjà lu La marche de l'incertitude, de Yamen Manaï. Et il m'avait convaincu. Cet autre roman m'a tout autant plu !

Le Don est apiculteur, à proximité de Nawa, un petit village. Et un jour, il retrouve une de ses ruches détruites, ses abeilles mortes autour de la ruche. Qui est le coupable ?

C'est un résumé bien bref que je vous fais là. En fait le roman aborde beaucoup de points, et livre une histoire qui s'apprécie dans son tout. Elle parle tout autant des abeilles et de la recherche que va mener le Don, que d'écarts de culture, et de l'extrémismes religieux. Yamen Manaï est ambitieux dans ses écrits, et n'a aucunement besoin de 1500 pages pour traduire ses ambitions. Ce roman se lit rapidement, mais on a le temps d'en apprécier les personnages, pour leurs passions, pour leurs désirs. Et aussi de découvrir ce monde, qui parait presque totalement fictif, alors qu'il est trés largement inspiré de la réalité de certaines régions du monde, notamment en Afrique. Et pourtant, il y a de l'humour, et une vraie légéreté qui se dégage de l'ensemble. Yamen Manaï est définitivement un auteur à suivre !


Ecrit par : Yamen Manai

Sortie : 2017

Nombre de pages : 234

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire