A ce jour, L'institut est le dernier roman de Stephen King. Et, contrairement au précédent, il y a eu assez peu de promotion autour. Pourtant, il est globalement trés réussit !
Luke Ellis a 12 ans, et c'est un surdoué qui est sur le point d'entrer dans deux grandes universités. Luke parvient aussi parfois à faire bouger des objets sans les toucher Mais pas plus qu'un plat à pizza vide. Un jour, ses parents sont assassinés durant son sommeil, et lui est enlevé. Il se réveille à L'institut, et y croise d'autres enfants avec des pouvoir de télékinésie ou de télépathie...
Chaque année, ce sont des centaines de milliers d'enfants qui disparaissent dans le monde. Ce nombre impressionnant a souvent inspiré des histoires. Dont probablement celle ci. Et la grande question qui va se poser pendant plu de la moitié du roman est : "Mais qu'est-ce que l'Institut". Si les enfants savent pourquoi ils sont là, le mystére va se lever peut à peu jusqu'à ce qu'un événement ne vienne modifié un peu le cours du roman, tout en le poursuivant. Et si on pourra toujours reprocher à King quelques égarements lors de la derniére centaine de pages, il se rattrape par un questionnement final, déjà entrevu plus tôt dans le roman. Et si la réponse semble évidente, elle porte tout de même à la réflexion. Ainsi, L'institut s'inscrit, par certains aspects, dans la lignée de Charlie, et s’intègre parfaitement à l'univers créé par l'auteur. Le livre est rythmé, intrigant, typique de l'oeuvre de King, tout en sachant parfaitement y apporter du nouveau, et posséde son lot de moment touchant. Sans compter que King capte toujours aussi bien l'essence des relations entre les enfants. Difficile de ne pas s'attacher à ce petit groupe. Qui, à mon sens, à le potentiel pour animer un autre roman par la suite !
Ecrit par : Stephen King
Sortie : 10 Septembre 2019
Nombre de pages : 601
Ouh, ça donne très envie ça !
RépondreSupprimerUn jour tu le liras !^^
Supprimer