samedi 30 mai 2020

[Roman] Le fils du pauvre



Par le biais de ce livre, c'est de façon à peine masqué que Mouloud Feraoun raconte sa propre vie. Pourtant, je n'y vois pas le chef d'oeuvre dont parle beaucoup...

Loin de moi, pourtant, l'idée de dévaluer le roman. Forcément, son histoire est intéressante parce qu’elle évoque une réalité. Celle de l'Algérie de l'entre deux guerre ici. Et de la famille des Menrad, peu fortuné, qui doit s'en sortir comme elle peut alors que Fouroulou, le jeune fils, veut faire des études et sortir sa famille des difficultés. Et en soi, c'est bien écrit, ça se lit bien et ça se finit vite étant donné que le roman est assez court. Mais, à mon grand regret, je n'ai jamais jamais ressenti de vraie force dans cette écrit. Juste une histoire relatée, avec un sens de l'écriture certain, mais sans moment de grâce à mon sens. Alors si cet avis parait négatif, c'est essentiellement dû au statut du livre. En soi, je l'ai apprécié, mais il ne m'aura pas marqué.


Ecrit par : Mouloud Feraoun

Sortie : 1950

Nombre de pages : 146

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire