dimanche 3 mai 2020

[VoD] Queen & Slim


La trés bonne réputation de ce film, mise en paralléle d'un pitch à priori banal, m’avait surpris. Le résultat aussi !

Deux jeunes gens, afro-américain, se rencontrent pour la premiére fois. Sur le chemin du retour, et alors qu'aucun second rendez vous ne semble se profilait, ils sont arrêté pour un contrôle, qui dégénère rapidement. Uns situation banale au pays de Trump. Reste que Slim se défend et tue le flic. Dés lors, ils sont tous deux recherchés, et vont fuir ensemble...

Et, aprés ce premier rendez vous, la suite va donc être plus longue, et va leur permettre de se découvrir sans artifice. En plus du théme raciale, du théme de la violence aussi, on trouve bel et bien une romance d'un genre différent. Et les 2H12 ne m'ont jamais paru trop longue pour le coup, chaque instant semblant ici totalement justifié. On va donc les suivre, croisant divers personnages, montrant les deux faces de la nation. Des gens bienveillants, d'autres moins. Et au milieu, deux personnes qui ne demandent qu'à être tranquille pour le coup.


Ce qui donne un résultat déstabilisant par moment. Il y a une certaine lenteur dans l'ensemble, qui n'est pas désagréable du tout. Et si, notamment lors de la premiére et de la derniére séquence, le film tombe volontairement dans une sorte de caricature, ça ne fait que renforcer la puissance du reste, pour un film qui fera parti des réussites de 2020 !


Réalisé par : Melina Matsoukas

Scénario : Lena Waithe

Casting : Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine, Chloë Sevigny...

Sortie : 12 Février 2020

Durée : 2H12


2 commentaires:

  1. Ah oui, je l'air repéré celui-ci, ce film m'attire beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, je te le conseille grandement !

      Supprimer