mardi 26 mai 2020

[Roman] L'art de la joie



Goliarda Sapienza était auteure, mais aussi actrice (notamment pour Luchino Visconti). Ce roman est considéré comme un chef d'oeuvre. J'avoue ne pas partager ce point de vue...

Fort de prés de 800 pages (et d'une épaisseur assez folle), ce roman raconte l'histoire de Modesta, une femme italienne née le 1er Janvier 1900. On va donc suivre sa vie, sicilienne, sur plusieurs dizaines d'années...

Mais de ses débuts dans un couvent, où elle est presque en prison, elle va finalement gagner en liberté tout de long, et grandir tout en vivant de nombreux chamboulement (notamment l'arrivée de la voiture, les deux guerres mondiales...) et en grandissant simplement (et donc découvrir la politique, mais aussi son corps et ses sentiments). Dit comme ça, ça parait trés bien, et ça me plaisait. Et puis, il faut lire le roman, bien écrit, mais quelque chose m'en a coupé. Son style soutenu, et composé à 85% de dialogues (voir plus) m'a gêné. Non pas que les joutes verbales m'ennuient, loin de là, mais c'est plus le contexte, toujours trés peu détaillé, qui m'a empêché de voir les évolutions réelles des personnages, d'apprécier leur psychologie et, pour tout dire, ils m'ont parfois énervés, ou ennuyés. En fait, c'est une bonne moitié d' l'oeuvre qui ne m'a pas convaincu, et j'ai fini par me forcer à le fini. Alors sans être mauvais, il faudra essayer, et voir si on apprécie le style, avant de se lancer dans ce livre, que je n'ai probablement pas apprécié à sa juste valeur.


Ecrit par : Goliarda Sapienza

Sortie : 1994

Nombre de pages : 798


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire