mercredi 13 mai 2020

[Roman] Sens dessus dessous



Je n'avais jamais lu Milena Angus, mais j'avais vu le film Mal de pierres, adapté d'un de ses romans. Et je n'avais pas aimé...

C'est Alice qui raconte cette histoire. Celle de Anna, de Natasha, de Mr Johnson, de son fils et de son petit fils, et de ceux qui tournent autour. Au centre, ce Mr Johnson, ex violoniste reconnu qui en a un peu perdu le goût, et Anna, qui va faire son ménage dans son bel appartement...

A la base, le pitch me tentait beaucoup. Là où le bas blesse un peu, c'est que ce roman m'a fait le même effet que le film Mal de pierres. C'est à dire des instantanés de vie qui se tiennent, des scénes intéressantes, mais un tout branlant, dont on se demande ce qu'il veut nous dire. J'ai parfois eu la sensation de me détacher du livre, pour être repris par un passage qui semblait faire avancer des événements, pour ensuite me re-détacher et ainsi de suite. C'est une sensation étrange. Qui vient, au choix, d'un probléme de construction de l'histoire, d'une écriture un peu lourde, ou plus probablement d'une sensibilité à cette oeuvre que je n'ai pas trouvé. Le résultat, c'est que si je n'ai pas détesté (certains personnages m'ont touchés), j'en suis tout de même  déçu par rapport à ce que je pensais y trouver...


Ecrit par : Milena Agus

Sortie : 2012

Nombre de pages : 155


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire