Aprés Mia et le lion blanc l'an dernier, Gilles De Maistre revient avec un documentaire. Qui s'attarde sur des enfants qui pourraient bien faire évoluer notre monde...
Démarrant sur José, un jeune enfant péruvien qui a créé une banque récupérant des déchets contre d el'argent pour les plus jeunes (leur permettant de vivre un peu à l'abri du besoin), le film va ensuite s'attarder sur Aissatou (militant, en guinée, contre les mariages précoces), Arthur (jeune cambraisien qui vend ses toiles et se sert de l'argent pour acheter à manger et du confort pour les SDF), Ina (qui nourrit un journal pour enfant en Inde) ou encore Kevin (qui oeuvre dans un syndicat pour enfant qui lute pour que les enfant travailleurs soient reconnus... comme travailleur, et plus exploités). Plusieurs destins mis en avant donc, et qui font espérer pour un monde meilleur.
Le film pointe aussi du doigt certain problémes lié à ses enfants (on accuse les parents de les manipuler, de les utiliser, voir le cas Greta Thunberg, évoqué bien entendu dans le film), mais souligne leurs idées, qui peuvent paraitre naïves dans notre monde mais peuvent aussi être de vrais réussites si on les accompagne. Un film qui mérite d'être vu, si ça peut aider à écouter des enfants bien plus ouvert que nous sur de nombreux points !
Réalisé par : Gilles de Maistre
Sortie : 25 Septembre 2019
Durée : 1H24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire