Aprés le génial The Lost City of Z, James Gray se tourne vers la SF. Mais forcément, le sujet n'est pas là...
Roy McBride travaille sur une antenne spatiale. Jusqu'au jour où une surtension le propulse sur Terre. Il se trouve que des surtensions ont lieu un peu partout et viendrait d'ondes cosmiques émises par Neptune. Le lieu où a été envoyé son pére il y a une trentaine d'année, et qu'il n'a jamais revu...
Ad Astra, c'est donc avant tout la quête d'un fils pour retrouver ce pére qu'il a peu connu. En attendant le moment de la rencontre, le moment où il saura s'il est ce qu'il attendait, ou ce qu'il ne voulait pas voir. Et sur cette base, le réalisateur va en profiter pour développer son aventure, le faisant passer par la Lune, ou par Mars, et en profitant pour discuter de l'Homme, de sa faim de découvrir... et de détruire. De la fin de l'émerveillement et de la dure réalité.
Et pourtant, il ne se départi pas d'un message d'espoir lors de son final, aprés une aventure épique, mais avec un certain réalisme. Un réalisme toutefois à mettre entre guillemet lors d'une scéne lointaine du film un peu raté. Autre bémol concernant la voix off à outrance. Mais pour le reste, on tient encore une fois un excellent film, qui offre aussi quelques plans magnifiques. Beau et fort, voilà un trés bon moment de cinéma.
Réalisé par : James Gray
Scénario : James Gray & Ethan Gross
Casting : Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Liv Tyler...
Sortie : 18 Septembre 2019
Durée : 2H04
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire